Ghardaïa : 1532 victimes de piqûres de scorpion durant les huit mois de l’année 2022

Par Kheireddine B.

Pas moins de 1 532 personnes ont été victimes de piqûres de scorpion, dont deux ont succombé à l’inoculation du venin de scorpion durant les huit mois de l’année en cours dans les différentes localités de la wilaya de Ghardaïa. C’est ce qu’affirment les données épidémiologiques fournies jeudi dernier à l’APS par la direction locale de la santé et de la population (DSP).


En effet, deux jeunes enfants ont perdu la vie suite à des piqûres de scorpion, car leurs parents n’ont pas pu détecter ces morsures à temps, ont souligné les autorités.
L’envenimation causée par les piqûres de scorpion demeure la principale cause d’intoxication et d’empoisonnement dans la région de Ghardaïa, endeuillant chaque année des familles, surtout pendant la période estivale, selon un professionnel de la santé publique.
La localité de Guerrara est particulièrement touchée par les piqûres de scorpion, avec un total de 345 cas, suivie par les communes de Metlili (289 cas), Ghardaia (214 cas), Berriane (188 cas), Zelfana (136 cas), Daya Ben Dahoua (124 cas) et El Ateuf (102 cas) d’inoculation de venin de scorpion, d’après les statistiques de la DSP de Ghardaïa arrêtées au 31 août 2022.
Les piqûres de scorpion et l’injection accidentelle de leur venin demeurent un problème de santé publique persistant dans la région de Ghardaïa, en dépit de la couverture sanitaire de proximité renforcée pour répondre aux cas d’envenimation, avec la mise à disposition d’antidote (sérum) dans différentes localités de la wilaya, a déclaré Ameur Benaissa, directeur de la santé de la wilaya.
Ce fléau des piqûres de scorpion représente la principale forme d’intoxication dans la wilaya de Ghardaïa, dépassant les cas d’intoxication dus aux morsures de chiens, de chats et de rats, ainsi que les intoxications alimentaires, d’après les professionnels de santé de la région.
De nombreux experts en santé appellent les autorités publiques à intensifier les efforts pour lutter contre l’insalubrité publique, en particulier dans les zones urbanisées telles que la vallée du M’Zab avec ses quatre communes et Guerrara. Ils recommandent également de renforcer la prise en charge des personnes victimes de piqûres de scorpion et d’encourager la collecte et le ramassage de ces insectes en faveur de l’Institut Pasteur, afin de produire un antidote au venin du scorpion. “Les scorpions existants dans la wilaya de Ghardaïa sont de couleurs noire, jaune et ocre, ils sont souvent nombreux en période estivale et présents dans les sites rocheux, les maisons construites en pierres et dans les lieux désertiques”, a affirmé un habitant de Ghardaïa, précisant que les enfants restent les plus vulnérables à ces piqûres.
“L’insalubrité publique, l’insuffisance de l’éclairage publique et le manque d’éducation sanitaire notamment dans la commune de Ghardaïa qui se distingue par la dégradation de son environnement et l’incapacité des responsables des municipalités à prendre en charge la collecte des ordures ménagères, sont les principaux facteurs favorisant la prolifération de ces insectes venimeux dans les zones urbanisées et d’habitation”, a soutenu un praticien de la santé publique.
Dans cette optique, la protection civile de Ghardaïa a initié plusieurs émissions radiophoniques d’information et de sensibilisation durant la période estivale. Diffusées sur les ondes de la radio locale, ces émissions abordent des sujets tels que l’hygiène environnementale et les mesures à prendre pour prévenir les piqûres venimeuses de scorpions.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

paiement électronique au cours du 1er semestre 2023 Plus de 1,7 million d'opérations enregistrées

mer Août 16 , 2023
Par Ammour Ryad Par Ryad Ammour Au cours du premier semestre de cette année, le Groupement d’intérêt économique Monétique (GIE Monétique) a rapporté sur son site officiel que le nombre d’opérations de paiement électronique (TPE) a dépassé 1,7 million, pour une valeur totale d’environ 14 milliards de dinars. Les statistiques […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37