Par Mokdad Khadidja
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a affirmé, dimanche dernier à Sidi Bel Abbes, l’importance de promouvoir une culture islamique authentique pour renforcer la société et l’identité nationale algérienne face aux menaces extérieures.

Lors de sa supervision d’un colloque scientifique organisé par le Centre culturel islamique de l’Université Djillali -Liabes de Sidi Bel Abbes, dans le cadre du lancement de la saison culturelle islamique, il a déclaré que « les nouveaux défis auxquels sont confrontées les sociétés musulmanes, en particulier les jeunes, nécessitent que les savants, chercheurs et responsables d’institutions culturelles islamiques travaillent assidûment à diffuser la culture islamique authentique, à protéger l’identité nationale et à renforcer les différentes couches de la société ».
Il a ajouté qu’il est de la responsabilité des savants, penseurs et imams de protéger le peuple algérien contre les divers défis menaçant son identité, en diffusant une pensée religieuse fondée sur la modération, la science et la connaissance, comme leurs prédécesseurs l’avaient fait face aux colonisateurs français, dont toutes les tentatives d’anéantir l’identité nationale ont échoué pendant plus d’un siècle.
M. Belmehdi a également salué les nombreuses activités menées par le Centre culturel islamique algérien et ses antennes dans les différentes wilayas, qui ont comptabilisé 19.700 événements, incluant conférences, colloques et sessions scientifiques, au cours des cinq dernières années.
Il a précisé qu’au cours des 12 derniers mois, ces centres ont organisé 1.112 conférences, 790 colloques scientifiques et 740 sessions, en plus d’activités d’alphabétisation ayant bénéficié à 80.000 personnes et de cours de mémorisation du Saint Coran.
Par ailleurs, au début de sa visite à Sidi Bel Abbes, le ministre a supervisé la pose de la première pierre pour la reconstruction de l’école primaire Ibn- Sina, située dans le quartier Emir- Abdelkader, et a visité une exposition historique organisée par la direction des Moudjahidine et Ayants-droits, à l’occasion du 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954.
La visite du ministre s’est poursuivie avec l’inauguration et l’inspection de plusieurs installations relevant de son secteur.
