
Représentant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, samedi dernier à Alger, une cérémonie en l’honneur de la femme algérienne à l’occasion de la Journée internationale des femmes.
Sous le thème «La femme algérienne : défis et victoires», la cérémonie a eu lieu en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Soraya Mouloudji, de membres du gouvernement, de personnalités féminines influentes dans les domaines politique, économique et médiatique, de représentantes de la société civile et des mouvements syndicaux, ainsi que de moudjahidate.
Dans son discours, Mme Mouloudji a indiqué que «l’organisation de cette célébration, sous le patronage renouvelé du président de la République, témoigne de son engagement à promouvoir et valoriser la place de la femme, convaincu de sa valeur symbolique et civilisationnelle».
Elle a également ajouté que cette cérémonie, présidée par le Premier ministre, «illustre la place centrale de la femme algérienne dans notre société, tout en restant fidèle à notre histoire glorieuse», en rappelant l’héroïsme des femmes algériennes pendant la Révolution de libération.
Mme Mouloudji a réaffirmé que la célébration des femmes algériennes «vise à reconnaître leur parcours exceptionnel, tant au niveau continental qu’international».
Elle a précisé que cela «n’aurait pas été possible sans l’attention particulière portée par le président de la République, qui a toujours cru en leurs capacités à contribuer activement au développement de notre pays, en soutenant leur rôle essentiel dans le développement socioéconomique». La ministre a également souligné l’engagement de l’État algérien pour «l’autonomisation politique de la femme», rappelant les efforts fournis pour «promouvoir ses droits, notamment à travers le renforcement de sa représentation dans les assemblées élues», ce qui s’est concrétisé, selon elle, par «l’instauration du principe de parité hommes-femmes dans la composition des listes électorales».
Concernant l’accès des filles à l’enseignement et à la formation, Mme Mouloudji a mis en avant «les résultats exceptionnels» obtenus dans ce domaine.
Selon les dernières statistiques, parmi les 1,8 million d’étudiants universitaires, 65 % sont des femmes. Elle a également rappelé que les filles représentaient plus de 68 % des diplômés universitaires l’année dernière.
M. Khadidja
