Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué que le Sommet des pays exportateurs de gaz (GECF), qui débutera la fin du mois en cours à Alger, mettra la lumière sur l’exploitation du gaz naturel en tant que source énergétique cruciale pour le développement économique et social. Le gaz naturel, contrairement au gaz de schiste, est une source d’énergie non néfaste pour l’environnement.

Le président Tebboune, a exprimé, dans le discours de présentation publié sur le site web dédié au Sommet, son appréciation envers le Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, émir du Qatar, pour sa gestion “parfaite“ de la précédente édition du GECF.
Le chef de l’Etat a également salué les efforts du secrétaire général du Forum, Mohamed Hammel, et de tous les contributeurs impliqués dans la préparation du Sommet. Il a indiqué que cette édition en Algérie se déroulera dans un contexte mettant de plus en plus l’accent sur le gaz naturel en tant que source énergétique cruciale pour le développement économique et social, en tant qu’une des principales sources d’énergie alternatives et propres respectueuses de l’environnement. Le Président a précisé que durant ce 7e Sommet, le clan algérien espére approfondir la réflexion et relever les défis du développement des technologies d’extraction. Et d’ajouter que l’investissement dans la recherche et l’expansion des champs d’exploration est encouragé, dans le cadre de partenariats mutuellement bénéfiques entre les pays producteurs et consommateurs.
Le président Tebboune a mis en avant l’engagement de l’Algérie à mettre à disposition tous les moyens nécessaires pour la réussite de cet événement, expliquant l’importance de la coopération et de la solidarité au sein du Forum pour préserver cette ressource précieuse et en tirer parti en tant que responsabilité partagée.
Préparatifs
Pour sa part, Mohamed Arkab, le ministre de l’Energie et des Mines, a reçu, hier à Alger, une délégation du GECF conduite par Mohamed Hamel, dans le cadre du suivi des préparatifs de ce 7e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement, indique un communiqué du ministère.
Le secrétaire général du GECF et la délégation qui l’accompagne visiteront plusieurs sites concernés par l’événement et s’entretiendront les responsables algériens à ce sujet.
Rappelons que les pays appartenant au GECF qui prendront part au sommet sont au nombre de 12 : Algérie, Bolivie, Egypte, Guinée Equatoriale, Iran, Libye, Nigeria, Qatar, Russie, Trindad et Tobago, Emirats arabes unis et le Venezuela. Des représentants de pays observateurs seront également présents, à savoir la Malaisie, l’Angola, l’Azerbaïdjan, l’Irak, la Mauritanie, le Mozambique et le Pérou.
