Par G. Salah eddine
Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a supervisé, hier à l’université M’hamed-Bouguerra, l’ouverture d’une formation en faveur des journalistes, spécialisée dans le domaine du gaz et des hydrocarbures.

Le ministre de la Communication a déclaré, à l’ouverture de cette session, que cette formation survient en pleins préparatifs pour la couverture du 7e sommet des chefs d’État et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) prévu en Algérie du 29 février au 2 mars prochain.
M. Laagab a affirmé que l’Algérie a besoin d’une presse spécialisée dans ce secteur vital. Compte tenu de l’absence d’expérience dans le domaine du gaz au sein de l’entreprise médiatique algérienne, cette suggestion du ministère de la Communication a reçu un retour favorable immédiat de la part du gouvernement.
Le ministre a précisé que les nouvelles lois sur la presse autorisent les personnels des différents médias d’avoir libre court aux formations. “Les employeurs doivent encourager les journalistes à accéder à ces formations”, a-t-il dit.
Le même responsable a expliqué que l’organisation de cette formation vise à »fournir au journaliste les outils et les connaissances lui permettant de faire face aux changements du marché du gaz, en particulier à l’échelle mondiale, et de lui permettre de comprendre les concepts de ce domaine, de les analyser et donc d’influencer les décideurs « .
Rappelant que 90% des revenus du pays reposent sur le gaz et les hydrocarbures, le ministre de la Communication a alors déploré le manque d’expertise dans ce domaine au sein des médias.
M. Laagab considère cette session de formation de trois jours comme « un point de départ pour renforcer les acquis et les connaissances nécessaires pour traiter de manière compétente et efficace les questions sensibles et cruciales, et entamer un travail d’analyse profond des questions qui rangent ce domaine « . Il a appelé les journalistes concernés par cette formation à poursuivre la quête de développement de leurs compétences et de ne pas la limiter à cette formation, tout en leur demandant d’avoir la pleine sagesse et le professionnalisme nécessaire pour traiter les différents thèmes relatifs au rôle des hydrocarbures dans l’économie du pay.
Rappelons que la session de formation, organisée par le ministère de la Communication en collaboration avec l’université de Boumerdès, se poursuivra pendant trois jours consécutifs à la bibliothèque centrale de l’université M’hamed-Bouguerra. Elle verra la participation de 300 journalistes des entreprises médiatiques relevant des secteurs public et privé.
La formation s’articulera autour de la présentation du GECF et de ses relations avec d’autres organisations, en mettant en avant le rôle de l’Algérie en tant que leader de la production mondiale de gaz.
La formation sera encadrée par des experts et des spécialistes de l’énergie.
