
La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, a annoncé, lundi dernier à Adrar, le projet d’ouverture d’une antenne du groupe public Hôtellerie, tourisme et thermalisme (groupe-HTT) dans cette wilaya.
«Le ministère du Tourisme envisage l’ouverture d’une antenne du groupe HTT à Adrar, dans le but de rapprocher la gestion et l’accompagnement des structures d’accueil relevant du secteur dans cette wilaya du sud du pays», a affirmé la ministre lors de l’inspection de l’hôtel «Touat» (classé 4 étoiles), dans le cadre d’une visite de travail dans la wilaya.
Mme Meddahi a salué les efforts fournis par les responsables du secteur pour moderniser et rentabiliser les structures d’accueil, à l’instar de l’hôtel Touat, dont la capacité d’accueil a été augmentée de 64 à 120 chambres, tout en renforçant les infrastructures d’accompagnement conformément aux normes requises.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme national lancé par le ministère, visant à confier la gestion de 80 structures hôtelières publiques au groupe HTT, une initiative ayant déjà touché 70 structures à l’échelle nationale, a-t-elle précisé.
La ministre a également salué l’expérience «modèle» de recyclage des eaux usées par l’hôtel, réutilisées pour l’irrigation des espaces verts, une initiative qui contribue à la préservation de l’environnement et au développement durable.
Sur place, elle a procédé à la remise des titres d’exploitation des ateliers d’artisanat et des agréments pour des agences de tourisme et de voyages.
Mme Meddahi s’est ensuite rendue à Reggane où elle a inspecté le chantier d’un hôtel récupéré par voie judiciaire pour être confié au groupe HTT. Elle a insisté sur le respect des procédures administratives pour finaliser ce projet stratégique, situé dans une zone de transit entre Adrar et Bordj Badji-Mokhtar.
Les travaux de réalisation, suspendus à hauteur de 40% d’exécution, reprendront en mai prochain et devront être livrés dans un délai de huit mois au plus tard, a indiqué la ministre.
Elle a souligné la mobilisation des différents organismes publics et techniques pour accompagner, aux côtés du groupe HTT, la réalisation de ce projet dans les délais.
La récupération des établissements hôteliers à Adrar, après la publication définitive du jugement, reflète la volonté des hautes autorités du pays de promouvoir le tourisme intérieur et saharien, générateur d’emplois, a précisé la ministre. Elle a ajouté que la promotion des activités touristiques dépend de l’augmentation des capacités d’accueil et de l’amélioration des prestations.
En visitant le site archéologique de la grotte du ksar de Temassekht, situé dans la commune de Tamset au sud d’Adrar, Mme Meddahi a salué le rôle des acteurs associatifs et des opérateurs locaux dans la valorisation de ce site, reconnu comme une destination touristique de renommée nationale et internationale.
Elle a annoncé qu’un salon international du tourisme sera prochainement organisé à Adrar pour concrétiser les objectifs de promotion du tourisme.
Lors de sa visite dans la commune de Tamentit, où elle a inspecté une exposition de produits artisanaux, la ministre a précisé que le secteur travaille au développement de l’artisanat, levier du tourisme dans la région, et s’efforce d’offrir aux artisans des wilayas du Sud l’opportunité de participer à des événements nationaux et internationaux, afin de promouvoir ces activités socioéconomiques.
Au centre de l’artisanat, la ministre a indiqué qu’un dossier de classification de la poterie noire, typique de la région de Tamentit, est en cours. Elle a ensuite poursuivi sa visite en inspectant un projet de village touristique de 240 lits, situé près de la route de l’aéroport d’Adrar, l’un des trois sites récupérés par le groupe HTT.
Elle a exprimé sa satisfaction quant au cachet architectural de cette structure, qui sera classée cinq étoiles, et dont les travaux sont actuellement achevés à 70%.
La ministre devait poursuivre sa visite de travail hier en inspectant et en inaugurant d’autres structures relevant de son secteur.
M. Khadidja
