Conseil de sécurité: l’Algérie profondément préoccupée par la situation dans les territoires palestiniens occupés

 L’Algérie a exprimé, mardi à New York par la voix de son représentant permanent auprès des Nations unies, M. Amar Bendjama, sa « profonde préoccupation » quant à la situation dans les territoires palestiniens occupés et aux souffrances incessantes endurées par le peuple palestinien en raison de l’occupation sioniste.

Dans son allocution lors d’un briefing annuel du Conseil de sécurité des Nations unies sur la coopération entre les Nations unies et l’Union européenne (UE), dans le cadre du point de l’ordre du jour « Coopération entre l’ONU et les organisations régionales et sous-régionales pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales », M. Bendjama a souligné que l’Algérie est « vivement préoccupée » par la situation dans les territoires palestiniens occupés et « par les souffrances incessantes endurées par les civils palestiniens », saluant « les efforts de l’UE pour atténuer ces souffrances, ainsi que son engagement en faveur d’un règlement juste et durable de la question palestinienne, conformément aux références internationalement reconnues », à savoir la mise en œuvre de la solution à deux Etats.

La réunion d’aujourd’hui se tient « alors que le monde fait face à des crises multiformes et interconnectées exigeant une réponse coordonnée et multilatérale », a-t-il poursuivi, soulignant que « le niveau de complexité de ces défis met en évidence la nécessité d’une coopération renforcée entre les Nations Unies et les organisations régionales, comme le prévoit le chapitre VIII de la Charte des Nations unies ».

Evoquant la coopération entre l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE), M. Benjamaa a affirmé qu’elle « reste la pierre angulaire de nos efforts conjoints face aux crises et pour la construction d’une paix durable », se félicitant du soutien constant de l’Union européenne aux opérations de soutien à la paix de l’UA, l’appelant à poursuivre ces efforts en faveur de ces initiatives vitales, permettant de relever les défis sécuritaires en Afrique.

S’agissant de la crise ukrainienne, M. Benjamaa a souligné « l’importance de privilégier la voie diplomatique et de réunir les conditions propices à un dialogue inclusif et constructif entre les parties, en vue de parvenir à une solution négociée au conflit, fondée sur les objectifs et principes de la Charte des Nations Unies et répondant aux préoccupations sécuritaires légitimes de toutes les parties ».

ALGER 16 DZ

Next Post

Une délégation de l'APN prend part aux travaux de la Conférence mondiale des femmes parlementaires

mer Mar 12 , 2025
Une délégation de l’Assemblée populaire nationale (APN) prendra part, du 13 au 16 mars à Mexico, aux travaux de la Conférence mondiale des femmes parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP), indique mercredi un communiqué de la chambre basse du Parlement. Cette délégation est composée de Farida Ilimi, première vice-présidente du Forum […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37