
Le Premier ministre, Monsieur Nadir Larbaoui, a présidé, hier, une réunion du gouvernement dédiée à l’examen du projet de la stratégie nationale multidimensionnelle de lutte contre la drogue et les substances psychotropes pour la période 2024-2029. Confié par Monsieur le président de la République au gouvernement pour son élaboration, ce projet a pour but de renforcer la lutte et la prévention contre ce phénomène et d’en atténuer les graves répercussions sur les plans sécuritaire, économique, social et sanitaire.
Dans ce contexte, le gouvernement a étudié les mesures visant à renforcer le cadre législatif pour la répression des infractions liées aux drogues et aux substances psychotropes, en particulier par le durcissement des peines applicables à ces infractions et l’adaptation des dispositions procédurales concernant leur poursuite.
Le gouvernement a également examiné la mouture finale de l’avant-projet de loi relatif aux wakfs, à la lumière des orientations de Monsieur le président de la République.
D’autre part, dans le cadre de la création de pôles universitaires d’excellence dans certaines spécialités et du renforcement du rôle économique des universités, de leur ouverture sur leur environnement national et international, ainsi que de l’amélioration de leur visibilité et de leur attractivité, le gouvernement a pris connaissance d’une communication concernant le projet de création de pôles universitaires et l’implantation d’interfaces au sein des universités. Cette communication a porté sur un ensemble de mesures pratiques et organisationnelles destinées à mettre en œuvre cette approche. Le gouvernement a également étudié un projet de décret exécutif portant approbation du renouvellement de la licence d’établissement et d’exploitation d’un réseau de communication électronique ouvert au public par satellites de type GMPCS, ainsi que de fourniture de services de communications électroniques au public, attribuée à la société «Algérie Télécom Satellite Spa»
Enfin, le gouvernement a pris connaissance de deux communications concernant la situation du marché national durant le mois sacré du Ramadan, ainsi que des différentes mesures prises pour garantir son approvisionnement, notamment en produits de grande consommation.
A. Ryad
