
Sous le haut patronage du président de la République, les travaux de la 22e Assemblée générale de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), ont débuté vendredi dernier et ont pris fin, hier, au Centre international des conférences (CIC), «Abdelatif Rahal» à Alger, sous la présidence de son dirigeant, l’Algérien Mustapha Berraf. Cette session a été consacrée à la discussion de plusieurs points et axes inscrits à l’ordre du jour.
Le ministre des Sports, M. Walid Sadi, a réitéré la fierté de l’Algérie d’appartenir au continent africain ainsi que son soutien et son adhésion au noble message porté par le mouvement olympique en Afrique en faveur de la promotion des valeurs et des principes de la Charte olympique.
Après avoir souhaité la bienvenue aux invités de l’Algérie, représentants des 54 pays membres de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique, ainsi qu’aux membres du Comité internationalolympique et aux invités d’honneur, le ministre a mis en avant le rôle joué par l’Algérie dans la consécration des principes de la Charte olympique. Il a déclaré : «Ma présence parmi vous aujourd’hui revêt une signification particulière, traduisant notre soutien et notre adhésion au noble message porté par le mouvement olympique en faveur de la promotion des valeurs et des principes de la Charte olympique sur notre continent africain, riche de son histoire, de ses gloires et de la diversité de sa culture. Cela nous rend fiers d’appartenir à ce continent exemplaire qui connaît un mouvement de développement dans plusieurs domaines, grâce à la conscience et la vigilance de ses enfants quant à la nécessité de redoubler d’efforts pour relever les défis de l’époque, faire face à ses dangers et aller de l’avant avec un esprit professionnel qui valorise les acquis des sciences, des technologies, des talents, de la créativité et de l’innovation.»
Évoquant l’expérience algérienne en matière de développement du sport et de promotion de sa pratique sur l’ensemble du territoire national, en tant que droit humain, conformément aux principes de la Charte olympique, M. Sadi a affirmé que «le développement du sport en Algérie est au cœur des préoccupations des hautes autorités du pays, en tant que priorité des politiques publiques. Cela se manifeste à travers le soutien constant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui suit personnellement et avec passion le mouvement sportif national, continental et international. Il veille à garantir les meilleures conditions aux jeunes pour mettre en valeur leurs talents, notamment à travers la promotion du sport scolaire, universitaire et au sein des établissements de formation professionnelle.» Il a ajouté que «cet intérêt est renforcé par l’intensification des programmes et des projets de construction d’infrastructures sportives aux normes internationales, au service du sport et de la jeunesse. Cela nous encourage, en tant que famille sportive, à nous engager davantage et à travailler sérieusement pour créer les conditions propices à une véritable renaissance sportive, basée sur les valeurs du fair-play, du respect et de l’intégrité. Les grandes compétitions et manifestations sportives deviennent ainsi des occasions de rencontres, d’échanges entre les peuples et de compétition loyale dans le cadre des principes nobles consacrés par la Charte olympique.» Le ministre des Sports a également salué les efforts considérables déployés par l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique pour contribuer au développement de la culture olympique dans les milieux sportifs, avec toutes les valeurs éducatives, éthiques et humanitaires qu’elle porte.
Il a souligné que «le sport, à travers ses institutions, ses champions, ses hommes et ses femmes, a su être un facteur positif et efficace pour redonner de la valeur à l’individu africain à de nombreuses occasions et lui assurer une place parmi les élites sportives mondiales. La meilleure illustration en est les derniers Jeux olympiques, qui ont permis aux champions africains de briller à l’échelle internationale avec des sacres éclatants, grâce à l’universalité du message olympique qui prône l’excellence, l’amitié et le respect.» Et d’ajouter : «Je suis convaincu que l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique contribue sérieusement et efficacement à la concrétisation des rêves de nos prédécesseurs et aux aspirations de la jeunesse africaine à atteindre les plus hauts niveaux avec une détermination inébranlable. Ensemble, nous œuvrons pour ancrer la devise olympique avec une vision humaniste. »
M. Berraf : Un discours fort pour l’avenir du sport et de l’olympisme africain
D’ autre part M. Mustapha Berraf, président de l’ACNOA, dans son discours d’ouverture de l’évènement a révélé : «La rencontre qu’abrite Alger est un rendez-vous important pour le mouvement olympique africain et l’avenir du sport dans notre continent. La présence aussi nombreuse des membres de l’AG témoigne et illustre notre attachement commun aux valeurs de l’olympisme, à la solidarité entre les nations et à la construction d’un avenir où le sport africain occupe la place qu’il mérite sur la scène internationale».
Il a affirmé que «nous devons, aujourd’hui, tracer une feuille de route claire, ambitieuse et réaliste à la hauteur des attentes de nos athlètes, des besoins de nos comités nationaux olympiques et des exigences du sport mondial».
Et d’ajouter : «Notre engagement repose sur quatre piliers essentiels : consolider et moderniser notre institution en renforçant la gouvernance et en optimisant notre efficacité, accompagner et valoriser nos athlètes en leur offrant les meilleures conditions de préparation et de performance, et faire du sport un véritable levier de développement en favorisant son rôle social, économique, éducatif sur notre continent».
M. Berraf a également souligné devant les participants «l’importance d’intégrer pleinement les enjeux du développement durable et de la protection de l’environnement, car l’avenir du sport et de l’olympisme africain dépend également de la préservation de nos ressources et de notre écosystème». Il a assuré que «les défis qui nous attendent sont nombreux et je suis convaincu que notre unité, notre engagement et notre passion pour le sport et l’olympisme nous permettront de les relever avec succès. Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer notre vision en réalité et d’écrire une nouvelle page de l’histoire du sport en Afrique». Cet événement illustre l’excellence et le dynamisme du sport sur notre continent. Nous allons honorer des figures inspirantes qui feront briller l’Afrique sur la scène internationale», a conclu le président de l’ACNOA, M. Mustapha Berraf. Il a également souhaité «plein succès aux travaux de la 22ᵉ Assemblée générale». De son côté, le ministre des Sports, M. Walid Sadi, a exprimé son soutien et son enthousiasme pour cette rencontre historique, mettant en avant l’importance de l’unité et de la coopération dans le développement du sport africain
Un rendez-vous majeur pour le sport africain
Cet événement continental majeur, placé sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réuni les représentants des 54 Comités nationaux olympiques africains, ainsi qu’un certain nombre de figures du monde sportif africain et international, aux côtés des principaux acteurs du mouvement olympique et sportif aux niveaux national et international. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour de l’Assemblée générale figurent l’approbation du procès-verbal de la 21ᵉ session ordinaire de cette instance, tenue à Hammamet (Tunisie) en juin 2023, ainsi que les questions liées à l’adhésion, à la démission ou à la suspension de membre
Au cours des travaux de l’Assemblée, plusieurs présentations seront soumises à validation par les commissions spécialisées, portant notamment sur le plan et le programme d’action de la période précédente (2024-2028), les Jeux olympiques de la jeunesse (Dakar-2026), les Jeux scolaires africains (Alger-2025), les Jeux africains de la jeunesse (Angola) et les Jeux paralympiques africains (Guinée équatoriale). En complément de ces thématiques, l’ordre du jour inclut également des cérémonies de distinction honorant plusieurs personnalités, dont le Premier ministre ou son représentant, le président du Comité international olympique, le ministre algérien des Sports et le président du Comité olympique et sportif algérien. Par ailleurs, des présentations synthétiques seront faites sur plusieurs sujets, tels que les activités de Solidarité olympique, la Fondation olympique, l’e-sport olympique, l’Agence mondiale antidopage, ainsi qu’une intervention sur l’intelligence artificielle.
Les travaux de la deuxième journée qui ont pris fin hier, au Cercle national de l’Armée à Ben Aknoun (Alger), ont été consacrés aux élections de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique, avec l’élection du président de l’instance africaine et des membres du comité exécutif pour la période 2025-2029. En soirée, une cérémonie de remise de prix a récompensé les figures ayant honoré le continent africain lors des derniers Jeux olympiques. À cette occasion, les meilleurs athlètes et entraîneurs africains ont été mis à l’honneur, et les performances des talents sportifs du continent ont été particulièrement mises en lumière. L’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique considère cet événement comme une plateforme privilégiée pour promouvoir les valeurs olympiques, renforcer les liens entre les nations africaines et mettre en avant les exploits les plus marquants des sportifs du continent.
G. Salah Eddine et Ammour Ryad
