Célébration de la Journée internationale des mathématiques: Une stratégie élaborée pour découvrir les talents

Le ministre de l’Éducation nationale, M. Mohammed Seghir Sadaoui, a présidé samedi dernier, au Pôle scientifique et technologique Chahid Abdelhafid-Ihaddaden de Sidi Abdellah (Alger), une cérémonie marquant la célébration de la Journée internationale des mathématiques (14 mars), sous le thème «Les mathématiques, art et créativité». Il était accompagné du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, et du ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui.

L’événement, auquel ont assisté des présidents et représentants d’instances constitutionnelles ainsi que des hauts cadres de l’État, a été marqué par des conférences et des présentations interactives sur l’histoire des mathématiques et la participation de l’Algérie aux Olympiades de mathématiques. La cérémonie a également été l’occasion de récompenser quatre lauréats de la deuxième édition des Jeux mathématiques et logiques, six étudiants primés lors de concours de mathématiques, ainsi que des maîtres de conférences.
Dans son discours, M. Sadaoui a souligné que le ministère de l’Éducation nationale, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, travaille à «l’élaboration d’une stratégie efficace pour repérer les talents en mathématiques dès les premiers niveaux d’enseignement». Il a rappelé que les mathématiques, notamment appliquées, sont «au cœur des technologies modernes, de l’intelligence artificielle, de la physique spatiale et des sciences médicales modernes».
Le ministre a expliqué que cette stratégie repose sur plusieurs axes, tels que le renforcement de la formation en mathématiques par l’ouverture de lycées spécialisés régionaux (cinq lycées à l’échelle nationale) pour attirer les meilleurs élèves en mathématiques du cycle moyen, la structuration des Olympiades de mathématiques, ainsi que l’assurance d’un encadrement adéquat et la formation continue des élèves d’exception.
Il a également évoqué le renforcement des partenariats, tant au niveau national, avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qu’international, avec des pays ayant une expérience reconnue dans ce domaine, afin de bénéficier aux élites montantes.
À cette occasion, la délégation ministérielle a visité une exposition présentant les contributions et innovations des élèves et étudiants universitaires dans les domaines des mathématiques et des sciences. Les ministres ont encouragé les jeunes talents à «continuer à se distinguer dans ces domaines, notamment dans les technologies modernes».
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Programme Huawei «Seeds for the Future»: 50 étudiants honorés

dim Mar 16 , 2025
Cinquante étudiants algériens ont été honorés lors de la cérémonie de clôture de la 10e édition du programme « Seeds for the Future » de l’entreprise Huawei Algérie, qui s’est tenue samedi dernier à Alger.L’événement s’est déroulé en présence de M. Sid Ali Zerrouki, ministre de la Poste et des Télécommunications, de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37