
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a souligné, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’islamophobie, «l’importance de redoubler les efforts mondiaux en vue de défendre les principes de la non-discrimination, l’égalité, la dignité et les droits humains».
Dans une déclaration vidéo publiée samedi dernier, M. Guterres a alerté sur la montée de l’intolérance, notamment la discrimination, le profilage racial et la violence contre les individus et les lieux de culte.
Il a insisté sur le fait que les attaques contre un groupe menacent les droits et libertés de tous, appelant les gouvernements à favoriser la cohésion sociale et à protéger la liberté religieuse.
M. Guterres a également exhorté les plateformes en ligne à lutter contre les discours de haine et le harcèlement, soulignant «la nécessité d’une action collective pour combattre la xénophobie et la discrimination».
«Travaillons ensemble pour défendre l’égalité, les droits humains et la dignité, et bâtir des sociétés inclusives où chacun, quelle que soit sa foi, peut vivre en paix et en harmonie», a-t-il ajouté.
La Journée internationale de lutte contre l’islamophobie, instaurée par une résolution de l’ONU parrainée par 60 Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), vise à promouvoir la tolérance et la paix. La résolution souligne que le terrorisme et l’extrémisme ne doivent être associés à aucune religion ou groupe, appelant au dialogue mondial pour le respect des droits humains et de la diversité religieuse.
R. I.
