
Un mémorandum d’entente sera bientôt signé entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye pour entamer les études préalables à la réalisation du projet d’interconnexion électrique entre ces trois nations, a déclaré, dimanche dernier, un responsable du groupe Sonelgaz à Alger.
«Nous sommes en train de travailler sur le projet du corridor électrique qui unira l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Les discussions sont en cours, et un mémorandum d’entente sera signé sous peu entre les trois pays pour démarrer les études nécessaires à la réalisation de ce projet», a indiqué Habib Mohamed Lakhdar, directeur des études à Sonelgaz, sur les ondes de la radio algérienne.
Il a ajouté que ce projet offrira à Sonelgaz de nouvelles opportunités pour l’exportation d’électricité vers ces deux pays voisins.
En ce qui concerne la coopération avec les pays africains, le responsable a souligné que Sonelgaz possède des opportunités pour soutenir les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dans le secteur de l’électricité.
Il a rappelé que le plan de développement stratégique de Sonelgaz accorde une priorité importante à l’expansion internationale, en particulier en Afrique, en débutant par les pays voisins.
Dans ce cadre, il a précisé que d’autres secteurs de coopération sont également envisagés, notamment l’exportation par Sonelgaz de son expertise en matière d’études d’ingénierie, l’accompagnement dans la construction de réseaux de transport d’électricité et l’exportation d’équipements industriels fabriqués localement. Concernant la centrale électrique en construction au Niger, offerte par l’Algérie, il a précisé que, conformément aux décisions des autorités compétentes, sa mise en service est prévue avant l’été prochain afin de répondre aux besoins urgents en électricité du Niger. Il a également souligné que cette infrastructure sera installée et mise en service par les équipes de Sonelgaz. À propos du projet d’interconnexion électrique entre l’Algérie et l’Italie, il a précisé qu’il s’agit d’un projet «stratégique» pour le pays, rappelant qu’un mémorandum d’entente a été signé en juillet 2024 entre Sonelgaz, Sonatrach et le groupe italien ENI pour la réalisation d’études de faisabilité de ce projet.
Ce projet prévoit l’installation d’un câble sous-marin reliant le nord-est de l’Algérie au sud de l’Italie. Il offrira à l’Algérie la possibilité d’accéder au marché européen de l’électricité par l’intermédiaire de l’Italie, a-t-il expliqué.
«Nous sommes actuellement à l’étape de préparation des cahiers des charges en vue du lancement des études nécessaires», a-t-il indiqué.
Le responsable a toutefois souligné que ce type de projet nécessite plusieurs évaluations, notamment sur les plans économique, technique, commercial et environnemental.
A. Ryad
