Formation professionnelle: garantir des offres de formation adaptées au marché de l’emploi

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid, a déclaré, dimanche dernier à Alger, que son ministère œuvrait à la mise en place de formations adaptées aux besoins du marché du travail, annonçant que la création d’un baccalauréat professionnel était en cours, en collaboration avec d’autres secteurs.
Lors de son intervention au Forum du quotidien El Moudjahid, le ministre a mis en avant les efforts déployés pour garantir des formations en adéquation avec le marché de l’emploi, tout en modernisant le secteur, notamment par l’accélération de la transformation numérique.
Il a précisé que des mesures étaient prises pour «réduire les formations dans les spécialités saturées sur le marché du travail», tout en introduisant de nouvelles formations dans des secteurs à forte demande, tels que l’industrie, le bâtiment et les travaux publics (BTP), afin d’assurer une formation professionnelle de qualité. Concernant le développement des offres de formation, le ministre a indiqué que son département travaillait «à la révision de la nomenclature des spécialités et des filières professionnelles, en coordination avec le secteur du travail et de l’emploi», en se concentrant sur l’intégration des spécialités les plus sollicitées et en adoptant l’Approche par compétences (APC).
Il a également mis en lumière la création d’une commission mixte entre les ministères de la Formation professionnelle et de l’Agriculture, visant à renforcer les programmes de formation dans les spécialités liées au secteur agricole.
Le ministre a rappelé la mise en place de centres d’excellence dans plusieurs wilayas, comme celui dédié aux métiers du textile à Bouira et celui de la mécatronique à Oran. Ces initiatives ont pour but de «répondre aux besoins du marché du travail en offrant des formations spécialisées de qualité, tout en tenant compte des spécificités économiques de chaque région». Ces centres auront également un rôle important dans l’élaboration des programmes de formation en collaborant avec le secteur économique, a ajouté le ministre, qui a aussi évoqué les mesures prises pour renforcer l’ingénierie pédagogique de la formation professionnelle, la formation des formateurs et l’adoption de normes de qualité dans la formation.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Lancement du premier centre de calcul haute performance dédié à l'intelligence artificielle (IA): l’Algérie franchit une nouvelle étape vers la souveraineté numérique

lun Mar 17 , 2025
Oran a été le théâtre, dimanche dernier, d’un événement marquant pour l’avenir technologique de l’Algérie : la pose de la première pierre du premier centre de calcul en intelligence artificielle (IA) doté de GPU de dernière génération. Supervisée par le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37