
Le chef de la délégation algérienne, Kheirddine Barbari, présent lors de la 22e édition de l’Assemblée générale ordinaire de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), qui s’est tenue au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (CIC Alger) et au Cercle militaire de Beni Messous, a répondu à quelques questions de la rédaction d’Alger16.
Entretien réalisé par Ammour Ryad
Quels sont les enjeux et les attentes pour l’Algérie lors de cette 22e édition de l’Assemblée générale ordinaire de l’ACNOA, notamment en ce qui concerne les accords à signer et les élections à venir ?
La 22e édition de l’Assemblée générale ordinaire de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) est, pour nous, une fierté et un grand honneur de sa tenue en Algérie, d’autant plus que notre pays soutient activement la dimension africaine, avec la participation de 54 pays africains. Nous espérons, Incha’Allah, que cette édition sera particulièrement bénéfique, car plusieurs accords seront signés en faveur de l’Afrique et de l’Algérie. Demain, l’Assemblée générale élective aura lieu avec un seul candidat à la présidence, M. Mustapha Berraf. Nous lui souhaitons, Incha’Allah, plein de succès ainsi qu’à la sportivité africaine.
Quels sont les objectifs en tant que secrétaire général du Comité olympique et sportif algérien (COA) concernant le développement du sport en Afrique, en particulier en ce qui concerne cet événement majeur ?
Notre objectif est de soutenir et d’encourager les athlètes, tant au niveau africain qu’international, en particulier au niveau national. Nous cherchons également à renforcer le développement du sport à l’échelle mondiale, à améliorer et soutenir les infrastructures sportives, ainsi qu’à mettre en lumière les athlètes algériens et africains de haut niveau sur la scène internationale.
Un dernier mot à propos de cet événement ?
Je souhaite davantage de succès pour nos athlètes dans les jours à venir, à tous les niveaux et dans toutes les disciplines sportives. Saha ramdankoum.
A. R.
