Journée parlementaire sur la lutte contre le terrorisme: L’Algérie, un modèle à suivre aux niveaux régional et international

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a déclaré, mardi dernier à Alger, que l’approche mise en place par l’Algérie pour lutter contre le terrorisme constitue «un modèle à suivre sur les plans régional et international».

Dans son discours lors de la journée parlementaire consacrée au thème «Approche algérienne dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé», M. Boughali a insisté sur le fait que «l’approche globale» adoptée par l’Algérie, fondée sur «l’assèchement des sources de financement du terrorisme, le lien entre la paix, la sécurité et le développement, ainsi que le renforcement de la coordination internationale», a permis au pays de remporter «une victoire décisive sur le terrorisme sans aucun soutien international». Il a ajouté qu’avec cette approche intégrée et grâce aux sacrifices de ses enfants, l’Algérie est désormais à l’origine d’une expérience devenue un modèle à suivre, tant au niveau régional qu’international.
Parmi les principes de cette approche globale, l’Algérie a voué «un intérêt particulier au discours religieux, en consacrant le discours modéré qui contribue à la diffusion des valeurs de tolérance, de juste milieu et de modération et bannit toutes les formes d’extrémisme».
A cet effet, M. Boughali a mis en avant «les efforts de l’Algérie visant à renforcer la coopération régionale et internationale en matière de lutte contre ce phénomène», rappelant, à ce propos, «l’initiative lancée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en sa qualité de coordonnateur de l’Union africaine (UA) sur la prévention et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent pour soutenir les efforts internationaux, notamment dans l’espace sahelo- saharien avec l’ancrage de l’action africaine communes.

Boughali rappelle les sacrifices et les succès de l’Algérie
Il a également rappelé l’adoption, en janvier dernier par le Conseil de sécurité de l’ONU, à l’initiative de l’Algérie, «d’une déclaration présidentielle» mettant en avant «l’architecture institutionnelle de lutte contre le terrorisme en Afrique et illustrant l’engagement de la communauté internationale à soutenir les efforts africains contre ce fléau menaçant».
Le président de l’APN est revenu aussi sur le crime organisé, constituant désormais «un réseau complexe de systèmes, dont les ramifications s’étendent de la traite des êtres humains et du trafic de migrants au blanchiment d’argent et au trafic d’armes».
Pour M. Boughali, ce nouveau défi exige «une réponse globale qui repose sur la dissuasion juridique, la coordination sécuritaire transfrontalière et la coopération judiciaire», et c’est ce que l’Algérie a fait, «à travers le renforcement de son système juridique et sécuritaire, en vue de criminaliser ces phénomènes qui sont désormais une artère qui irrigue le terrorisme et lui octroie les outils pour continuer à exister».
Par ailleurs, le président de l’APN a affirmé que l’Algérie accorde «un intérêt majeur au renforcement de sa sécurité numérique, au regard de la dangerosité de l’espace cybernétique, en tant que nouveau front pour les menaces sécuritaires, et ce, en créant un système national de protection des systèmes d’information, à l’effet de renforcer la capacité de résilience de l’Etat face aux cyberattaques».
Boughali a, en outre, estimé que «l’Algérie victorieuse, qui a triomphé hier face au colonisateur inique, a poursuivi sa bataille contre le terrorisme, puis contre la corruption et les dérives qui ont failli déstabiliser les institutions de l’Etat et ébranler la confiance des citoyens en cet Etat, pour bâtir une Algérie nouvelle où l’autorité de l’Etat est restaurée».
À cette occasion, le président de l’APN a évoqué le 63e anniversaire de la fête de la Victoire (le 19 mars 1962), qui a marqué l’aboutissement d’un long chemin de lutte et des sacrifices immenses consentis sur le sol algérien et à l’étranger, grâce aux Algériens de la diaspora qui «ont été le porte-voix et le soutien de l’Algérie dans les forums internationaux».
Boughali a également salué «le rôle central» de l’Armée nationale populaire (ANP), qui «a démontré, à chaque étape décisive, qu’elle est le rempart infranchissable de la patrie et le protecteur fidèle de sa souveraineté».
A. Ryad

Appel à une stratégie alliant dissuasion sécuritaire et développement

Les participants à la journée parlementaire organisée mardi dernier à Alger sur le thème de «l’approche algérienne dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé» ont recommandé de poursuivre les efforts pour faire face à ces phénomènes à travers une stratégie combinant dissuasion sécuritaire et renforcement du développement à tous les niveaux.
Organisée par l’Assemblée populaire nationale (APN) à l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de la fête de la Victoire (19 mars 1962), cette journée a vu les participants souligner que «le développement de l’approche socioéconomique, en complément de l’approche sécuritaire, est essentiel pour contrer le terrorisme et le crime organisé».
Ils ont également insisté sur la nécessité de «renforcer le développement, notamment dans les régions frontalières, et de mettre en place de nouveaux mécanismes pour lutter contre la traite des êtres humains et la migration clandestine, des phénomènes susceptibles de nourrir le crime organisé».
À ce sujet, les participants ont recommandé l’élaboration d’un projet de loi sur «la migration clandestine» et la «coordination avec les pays voisins, notamment ceux du Sahel, afin d’explorer des solutions préventives pour tarir les sources du terrorisme». L’accent a également été mis sur «l’importance de surveiller la pensée extrémiste, qu’elle soit séparatiste ou religieuse, et de poursuivre la réconciliation nationale, tout en développant un discours médiatique contre la propagande terroriste». Ils ont, par ailleurs, suggéré l’émission d’«un timbre postal symbolisant la cohésion nationale et la lutte contre le terrorisme».
Plusieurs interventions ont été présentées au cours de cette rencontre. Le représentant du ministère de la Défense nationale, M. Omar Mohamedi, a évoqué dans son intervention «les premières étapes de l’apparition de la pensée extrémiste en Algérie et ses répercussions, ainsi que la stratégie adoptée par l’État au début des années 90 pour y faire face».
Quant au représentant du ministère de la Justice, M. Abderrezak Bensalem, il a abordé «le système juridique et judiciaire adopté par l’Algérie pour éradiquer le terrorisme et prendre en charge ses victimes».
De son côté, le représentant du Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme (CAERT), basé à Alger, Richard Bo, a souligné «la nécessité de s’intéresser au développement et de prendre en charge les problèmes des jeunes, une catégorie particulièrement ciblée pour l’enrôlement au sein des organisations criminelles et terroristes».
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Fête de la victoire: Les sacrifices des écrivains, artistes et intellectuels pour la cause nationale mis en exergue

mer Mar 19 , 2025
Une rencontre sur «La fête de la Victoire (19 mars 1962) dans l’imaginaire littéraire et artistique algérien» s’est tenue mardi dernier à Alger, à l’initiative du ministère de la Culture et des Arts, dans le cadre des festivités marquant le 63e anniversaire de la fête de la Victoire . Dans […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37