Fête de la victoire: Les sacrifices des écrivains, artistes et intellectuels pour la cause nationale mis en exergue

Une rencontre sur «La fête de la Victoire (19 mars 1962) dans l’imaginaire littéraire et artistique algérien» s’est tenue mardi dernier à Alger, à l’initiative du ministère de la Culture et des Arts, dans le cadre des festivités marquant le 63e anniversaire de la fête de la Victoire .

Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a souligné que l’Algérie traverse aujourd’hui «des mutations majeures qui exigent de puiser dans notre riche patrimoine historique et de nous référer aux valeurs de la Révolution, véritables repères face aux défis actuels».
M. Ballalou a rappelé que «les écrivains, artistes et intellectuels algériens ont consenti d’immenses sacrifices pour la cause nationale, mobilisant leur créativité – par l’écrit, la musique et l’art – pour la libération du pays». Il a cité plusieurs figures marquantes de la résistance et de la création, dont Hamdane Ben Othman Khodja, l’Émir Abdelkader, Mohamed Bencheneb, Si Mohand ou M’Hand et Cheikh Brahim Bayoud.
Considérant que la culture fut «un pilier fondamental du mouvement national» et «une voix exprimant les souffrances du peuple sous la colonisation», le ministre a rappelé que la Révolution algérienne a trouvé un écho mondial à travers les vers de Moufdi Zakaria, les pièces de la troupe artistique du FLN, les œuvres d’Ahmed Reda Houhou, les récits de Mouloud Feraoun et les écrits de figures telles que Cheikh Larbi Tebessi, Rabie Bouchama, Abdelkrim El-Agoune et Ali Maachi.
Des universitaires et chercheurs ont abordé divers aspects culturels, artistiques et littéraires qui ont porté la voix de la Révolution algérienne, ainsi que la manière dont le «Jour de la Victoire» (19 mars 1962) est devenu une source d’inspiration majeure pour les créateurs algériens après l’indépendance.
Dans cette optique, Allal Bitour, enseignant en Histoire à l’Université d’Alger 2, a replacé le «Jour de la Victoire» dans son contexte historique, mettant en avant «la force de la Révolution algérienne et sa capacité à négocier d’égal à égal, sans intervention extérieure, un fait unique dans l’histoire des luttes de libération».
De son côté, l’universitaire et spécialiste du patrimoine populaire, Abdelhamid Bourayou a cité des exemples de poésie populaire célébrant la victoire et rendant hommage aux combattants, notamment «Ya Djazaïr mabrouk aâlik» d’Abdelhadi Djaballah et «El Hamdou li Allah ma b’kach istiâmar fi bladna», écrit et interprété par El Hadj M’Hamed El-Anka. L’enseignant de l’Université de Constantine 3, Abdeslam Ikhlef, s’est penché sur l’évocation du «Jour de la Victoire» dans l’œuvre de Malek Haddad, affirmant que «dès 1956, il prédisait la victoire dans ses écrits, qui figurent parmi les premières œuvres de la littérature de résistance engagée contre l’occupant français».
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Festival culturel local de l’Inchad à Guelma: 10 concurrents au concours du «Petit mounchid»

mer Mar 19 , 2025
Le coup d’envoi du concours du «Petit mounchid», destiné aux adolescents de 13 à 16 ans, a été donné mardi dernier à la maison de la culture Abdelmadjid-Chafaï de Guelma, avec la participation de 10 concurrents. Le concours, intégré pour la première fois au programme du festival culturel local de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37