Par Fatiha M.
Jadis proposée par les boulangeries et autres gargottes des quartiers populaires, la pizza carrée est désormais partout ! Une pizzeria de ce genre a même ouvert récemment sur l’artère principale de la capitale, la rue Didouche-Mourad, engendrant un attroupement de consommateurs sur le trottoir. Elle détrône la pizza traditionnelle ronde et richement garnie.

D’un prix modique – 20 à 30 dinars la part de 15cm x 15 – elle permet de calmer une petite faim à tout moment de la journée. La recette originelle a été au fil du temps adaptée par les cuisiniers algériens. Ainsi, la pâte à pain traditionnelle est à base d’un mélange de farine et de semoule fine. La pâte est étalée sur de grands plateaux rectangulaires. La pâte épaisse est recouverte de sauce tomate douce ou piquante, garnie d’une olive noire, d’une pincée de persil haché ou d’origan (zaâtar), d’une rondelle de piment ou de poivron, quelquefois d’un filet d’anchois.
La pizza est certainement l’un des symboles du changement alimentaire des Algériens. Plat populaire et convivial, elle s’est hissée au statut de produit à la mode. Spécialité emblématique de la cuisine italienne, la pizza a conquis le monde et particulièrement l’Algérie, où elle avait jusque-là détrôné le fameux sandwich karantita.
A l’origine faite d’un cercle de pâte à pain badigeonné de coulis de tomate, la pizza est aujourd’hui un plat qui se décline sous de multiples variantes. Les ingrédients se multiplient à l’infini sur une base blanche (crème fraiche) ou rouge (sauce tomate) jusqu’à en faire un plat sophistiqué. Les ingrédients se multiplient à l’infini : champignons, rondelles de courgette, d’aubergine ou de poivron, poulet, thon, crevettes, saumon fumé, fromages divers, câpres, herbes… Certaines pizzerias intègrent même des rondelles d’ananas, du fromage de chèvre arrosé de miel, des fruits secs… La pizza «algérienne» quant à elle, est traditionnellement garnie de merguez et d’un œuf.
Un peu d’histoire
C’est dans la ville italienne de Naples que la pizza est devenue le mets populaire que nous connaissons aujourd’hui. La première pizzeria a été ouverte en 1830 par Raffaele Espósito. En 1889, il a reçu la mission de préparer des pizzas pour le roi et la reine d’Italie, Humbert Ier et Marguerite de Savoie, qui séjournaient à Naples et voulaient goûter ce célèbre plat consommé par les familles modestes de la ville. Raffaele Espósito a donc préparé et livré à la résidence royale trois pizzas différentes : la première élaborée avec du fromage et du basilic ; la deuxième à l’ail, à l’huile et aux tomates. La troisième, garnie de tomate, de basilic et de mozzarella, a été la préférée de la reine. Raffaele Espósito décida alors de la baptiser «pizza Margarita». Et du coup, comme tout le monde souhaitait goûter la pizza préférée de la reine, elle s’est répandue dans toute l’Italie et est vite devenue le symbole gastronomique du pays et un élément unificateur, puisque tout le monde la consommait, des paysans à la famille royale.
Très rapidement, la pizza a commencé à être connue et appréciée au-delà des frontières de l’Italie et elle a fini par conquérir le monde. Au fil de ses voyages, la pizza s’est enrichie de divers ingrédients plus excentriques et surprenants les uns que les autres. Mais en Algérie, la vedette revient décidément la modeste pizza carrée, à la pâte bien épaisse, arrosée d’huile piquante !
F. M.
