
Le Premier ministre, Monsieur Nadir Larbaoui, a présidé, hier, une réunion gouvernementale dédiée à l’examen d’un avant-projet de loi établissant les règles générales relatives aux services et transactions électroniques ainsi qu’à l’identification électronique. Ce projet de loi a pour objectif d’améliorer le cadre juridique en matière de certification électronique, afin de favoriser la création d’un environnement numérique fiable, garantissant l’utilisation sécurisée des services numériques et renforçant la souveraineté numérique du pays.
De plus, le gouvernement a pris connaissance d’une présentation sur les préparatifs du projet de lancement des réseaux mobiles 5G, qui représente un levier stratégique pour le développement économique et industriel de l’Algérie, en améliorant l’accès aux services publics numériques et en contribuant à la transformation numérique.
Le gouvernement a également pris connaissance d’une présentation sur l’évaluation du Plan national de la Jeunesse (2020-2024) et des défis rencontrés, ainsi que sur les perspectives d’élaboration du nouveau Plan national de la jeunesse pour la période 2025-2029, dans le cadre d’une approche participative et multisectorielle. Cette démarche vise à promouvoir une politique publique axée sur la jeunesse, conformément aux orientations de Monsieur le président de la République.
Par ailleurs, dans le cadre du suivi de l’exécution des engagements de Monsieur le Président concernant la création d’hôpitaux d’urgence et l’amélioration des structures d’accueil des cas d’urgence, le gouvernement a pris connaissance d’une communication sur la réorganisation des services d’urgence, visant à améliorer la qualité des services de santé et à garantir une prise en charge optimale des patients. Le gouvernement a également examiné les progrès réalisés dans la construction et l’équipement de diverses structures de santé de qualité, décidées pour assurer l’extension d’une couverture sanitaire de qualité à travers le pays.
Enfin, dans le cadre du suivi de la lutte contre les criquets, le gouvernement a pris connaissance d’une communication sur la situation de la propagation des criquets dans certaines régions frontalières du sud du pays et des mesures prises pour mettre en place rapidement et efficacement le dispositif de prévention et de lutte contre ce phénomène, en mobilisant tous les secteurs concernés et en coopération avec les pays voisins impliqués.
A. Ryad
