Conseil de sécurité: L’Algérie insiste sur la nécessité du retour au cessez-le-feu à Ghaza

Dans un contexte de tensions exacerbées et de violences persistantes, l’Algérie a réitéré, vendredi à New York, son appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza, dénonçant les violations graves de l’accord de trêve par l’entité sioniste. Par la voix de son représentant permanent auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU), Amar Bendjama, Alger a insisté sur la nécessité de respecter l’intégralité des engagements pris afin de rétablir une paix durable et de protéger les populations civiles palestiniennes.
Lors de son intervention au Conseil de sécurité des Nations unies, M. Bendjama a dressé un tableau alarmant de la situation sur le terrain. «Les images terrifiantes des victimes de l’agression sioniste contre Ghaza, que l’on pensait appartenir à l’histoire après l’accord de cessez-le-feu de janvier dernier, sont malheureusement de retour», a-t-il déploré.

Des bilans catastrophiques
Les chiffres avancés par le diplomate algérien sont glaçants : en une seule nuit, l’offensive sionistes a causé la mort de plus de 400 Palestiniens, dont 174 enfants, 89 femmes et 32 personnes âgées, tandis que plus de 500 autres ont été blessées. Depuis le 7 octobre 2023, le bilan s’alourdit encore davantage, avec plus de 17 000 enfants, 12 000 femmes et 2 000 personnes âgées tués. «Les Palestiniens à Ghaza sont effrayés, impuissants et détruits face à cette nouvelle escalade de violences», a-t-il ajouté.
Outre les pertes civiles, le représentant algérien a dénoncé les attaques ciblant les organisations humanitaires. Il a notamment signalé la mort d’un employé du Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) et de cinq travailleurs de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). «Ces attaques montrent que l’occupation sioniste considère les humanitaires comme des cibles légitimes, en violation flagrante du droit international», a-t-il fustigé.
La situation ne se limite pas à Ghaza. En Cisjordanie, l’occupation sioniste poursuit sa stratégie de colonisation et d’expropriation. Selon M. Bendjama, «l’objectif est clair : imposer une souveraineté totale sur ce territoire, par le biais de massacres, de déplacements forcés, d’expropriations massives et de la construction de nouvelles colonies».
Depuis octobre 2023, près de 900 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie, dont 180 enfants. Par ailleurs, 40 000 personnes ont été déplacées de force, les camps de réfugiés de Jénine et de Tulkarem ayant été vidés de leurs habitants. «L’expropriation des terres palestiniennes atteint un niveau sans précédent», a prévenu M. Bendjama, citant la construction de plus de 10 300 nouvelles unités de logements et l’implantation de 49 nouvelles colonies sionistes, un chiffre sans précédent depuis les accords d’Oslo.

Une reconnaissance des droits du peuple palestinien
Face à ces violations systématiques, l’Algérie appelle la communauté internationale à prendre ses responsabilités. «On ne peut pas occuper un territoire, priver un peuple de ses droits fondamentaux, l’humilier et lui retirer la vie tout en prétendant instaurer la sécurité», a affirmé le diplomate algérien. Selon lui, «seule une solution politique basée sur la reconnaissance des droits du peuple palestinien peut garantir une paix durable».
Il a notamment rappelé que les agressions perpétrées par les colons israéliens avaient atteint un niveau alarmant, avec une moyenne de 118 attaques par mois contre les Palestiniens, commises en toute impunité. Ces actes, selon M. Bendjama, constituent «des violations manifestes des résolutions des Nations unies, notamment la résolution 2334» qui interdit la colonisation des territoires palestiniens.
Concluant son intervention, l’ambassadeur algérien a posé une question fondamentale à l’assemblée onusienne : «Quand allons-nous être à la hauteur de nos engagements et imposer le respect et la mise en œuvre de nos décisions collectives concernant l’établissement d’un Etat palestinien avec El-Qods comme capitale ?». Une interrogation qui résonne comme un appel à une action immédiate et concrète de la communauté internationale, face à une situation de plus en plus critique.
G. Salah Eddine

ALGER 16 DZ

Next Post

Le président de la République réaffirme son engagement à poursuivre l'augmentation progressive des salaires et de l'allocation chômage

dim Mar 23 , 2025
 Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a réitéré son engagement à poursuivre l’augmentation progressive des salaires et de l’allocation chômage, saluant le haut patriotisme de la jeune génération qui « est fière de son pays ». Lors de son entrevue périodique diffusée samedi soir sur les chaînes de télévision et […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37