
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a affirmé, mardi dernier à Mostaganem, que l’université joue un rôle central dans les objectifs de développement du pays pour la période 2024-2029.
Lors de son intervention à l’occasion du lancement du projet de plantation de
1 000 arganiers à la ferme pilote de la commune de Hassi Mameche, dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a déclaré que «l’université est désormais un véritable levier qui soutient la vision de développement de l’Algérie pour la période 2024-2029».
M. Baddari a également précisé que ce projet fait partie d’un programme sectoriel visant à contribuer à la création de richesse, afin de garantir une économie et une agriculture diversifiées.
Il a rappelé que son ministère s’appuie sur diverses infrastructures dans ce domaine, notamment en mettant l’accent sur l’entrepreneuriat et les structures de soutien aux étudiants universitaires pour la création de richesse, notamment à travers la création de startups et de petites entreprises.
Il a ajouté que «60 petites entreprises et 20 startups sortiront cette année de l’Université Abdelhamid Ben Badis de Mostaganem».
Après avoir inspecté le système d’irrigation automatique des arbres via un système de goutte-à-goutte et le projet de plantation de tournesol, M. Baddari a souligné que le développement économique repose actuellement sur l’éducation, la recherche scientifique, l’innovation et la création de richesse, tant au niveau local que national, tout en répondant aux besoins des communautés locales et des citoyens.
Au cours de sa visite à la ferme, le ministre a rencontré plusieurs étudiants porteurs de projets et de petites entreprises spécialisées dans les sciences agricoles, l’aquaculture et la pêche. Il les a encouragés à adopter un plan économique et à se tourner directement vers le marché, en insistant sur l’importance de valoriser les connaissances acquises dans le domaine de la commercialisation des produits.
En marge de cette visite, plusieurs accords-cadres ont été signés entre les directions des services agricoles (DSA), de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que de l’environnement et de la qualité de vie au niveau local.
Un accord-cadre a également été signé entre l’Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem et le Centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides de Biskra.
Le ministre a aussi présidé une cérémonie de remise de prix aux étudiants lauréats de compétitions internationales et nationales, telles que le concours international de la meilleure thèse de doctorat au Koweït et le concours national de dessalement de l’eau de mer «Innovation Algérie».
Il est à noter qu’à travers ses trois fermes pilotes situées à Hassi Mameche, Mazaghran et Hadjadj, l’Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem a lancé, dans le cadre du programme sectoriel, deux projets de plantation : 10 hectares d’arganiers et 2,5 hectares de tournesols.
M. Khadidja
