Aïd El Fitr: Des mesures pour assurer la continuité des services publics

Les services de la wilaya d’Alger ont annoncé une série de mesures organisationnelles et sécuritaires visant à garantir la continuité des services publics pendant les jours de l’Aïd El Fitr, afin de répondre aux besoins des citoyens et de sécuriser les secteurs vitaux.

Lors d’une conférence de presse tenue dimanche dernier au siège de la wilaya d’Alger, des responsables de divers secteurs ont détaillé ces mesures, qui concernent le commerce, les transports, la santé, l’énergie, l’hygiène, ainsi que le renforcement des dispositifs de sécurité pour cette fête religieuse.
À ce sujet, le directeur du Commerce de la wilaya d’Alger, Abdelwahab Harkas, a annoncé la mobilisation de 4 564 opérateurs économiques et commerçants pour assurer l’approvisionnement continu en produits de consommation courante, dont 582 boulangeries, 1 939 commerçants (alimentation générale, fruits et légumes), et 2 029 commerçants opérant dans d’autres secteurs (cafétérias, pneumatiques, etc.), en plus de 8 minoteries et 6 laiteries.
Pour veiller au respect du programme de permanence par les commerçants dans les différentes communes de la capitale, 169 agents de contrôle ont été mobilisés.
Dans le domaine des transports, Hocine Amrane, chef de service à la direction des transports de la wilaya d’Alger, a indiqué que l’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa) avait mis en place un plan spécial avec la mobilisation de 189 bus pour couvrir 182 lignes le premier jour de l’Aïd, de 6h30 à 19h, avec 23 bus supplémentaires pour desservir 23 lignes pendant la période nocturne jusqu’à 00h40.
Les deuxième et troisième jours de l’Aïd, les services de transport seront renforcés avec 306 bus en circulation le matin, tout en maintenant les 23 bus pour les lignes nocturnes selon le même programme.
Des dessertes spéciales sont également prévues pour transporter les fidèles vers Djamaâ El Djazaïr pour la prière de l’Aïd, avec des départs depuis plusieurs points de la capitale, tels que la Place du 1er-Mai, la Place des Martyrs, la station de Kouba, ainsi que des départs depuis les banlieues, comme Khemis El Khechna, Ouled Moussa via Hamadi et El Hamiz.
Concernant le transport vers les cimetières, 10 bus seront dédiés pour desservir cinq lignes principales, reliant des stations centrales comme 1er-Mai et la Place des Martyrs au cimetière d’El Alia, ainsi que des lignes reliant Bachdjarah au cimetière de Sidi Rezine via Baraki.
La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a également mis en place un programme spécial, avec des trains circulant de 06h à 18h, tandis que les lignes de métro seront opérationnelles de 05h à 22h. Les tramways partiront des stations de Ruisseau et Dergana à 05h30.
Le directeur de la santé et de la population de la wilaya d’Alger, Lahlali Lahlali a annoncé la mobilisation d’équipes médicales au niveau des urgences et des polycliniques, ainsi que la mise en place de 63 pharmacies de garde pour assurer la disponibilité des médicaments et des fournitures médicales.
De son côté, la directrice des activités sociales et de la solidarité (DAS) de la wilaya d’Alger, Dassi Mokhtaria, a précisé que 850 tenues seraient distribuées à plus de 350 familles démunies, avec l’organisation d’opérations de circoncision pour 240 enfants.
En matière d’énergie, le directeur de l’énergie et des mines de la wilaya d’Alger, Abdelghani Aireche, a indiqué que des mesures spéciales avaient été prises pour garantir l’approvisionnement en électricité et en gaz, ainsi que la distribution de produits pétroliers, avec la mobilisation d’équipes de permanence pour intervenir en cas de coupures.
Pour l’hygiène, les entreprises «Netcom» et «Extranet» ont mis en place un programme spécial de nettoyage renforcé dans les quartiers et les lieux publics. Un total de 6 500 agents et 400 camions de différentes tailles ont été mobilisés pour assurer la propreté de la capitale pendant l’Aïd.
Concernant la sécurité, la responsable de la cellule de communication du groupement territorial de la Gendarmerie nationale à Alger, le capitaine Rachida Aib a indiqué qu’un plan de sécurité spécial avait été élaboré, incluant le renforcement des contrôles aux barrages et une présence accrue dans les lieux publics et de culte.
Le commissaire de police, Amir Chergui, chef du bureau de l’information et de la communication à la sûreté de la wilaya d’Alger, a ajouté que les services de sécurité avaient mis en place un plan préventif pour protéger les citoyens et leurs biens, avec des équipes pédestres et mobiles, ainsi qu’une surveillance renforcée par caméras et une présence accrue sur le terrain.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Respect des permanences commerciales: Plateforme numérique pour la surveillance

lun Mar 24 , 2025
Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, M. Tayeb Zitouni, a annoncé, dimanche dernier à Tipasa, la mise en place d’une plateforme numérique pour assurer le suivi du respect du programme de permanences établi pour l’Aïd El Fitr par les commerçants.Lors d’une visite d’inspection au […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37