
Les ministres de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, et de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, ont présidé à Alger une cérémonie marquant l’émission de timbres-poste mettant en lumière la tenue cérémoniale traditionnelle féminine du Grand Est algérien.
Ces timbres, qui célèbrent la tenue traditionnelle féminine du Grand Est algérien, notamment la «Guendoura», la «Melehfa» et le «Caftan», récemment inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en décembre dernier, ont été dévoilés lundi dernier au Palais de la culture Moufdi-Zakaria. L’événement s’est tenu sous le slogan «Timbres-poste, préservation du patrimoine culturel et victoire de la culture».
La série de timbres, intitulée «Le costume féminin de cérémonie dans le Grand Est algérien», comprend une planche conçue par l’artiste Zineb Bahri et trois timbres réalisés par Yasmina Boukhari, qui seront disponibles à partir de mardi dans tous les bureaux de poste du pays.
Le ministre de la Culture a souligné que ce lancement officiel met à l’honneur le costume cérémonial traditionnel du Grand Est algérien, notamment la Guendoura, la Melehfa et le Caftan, après leur inscription par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
«L’inscription de cet élément patrimonial est le fruit des efforts soutenus du ministère de la Culture et des Arts dans une démarche nationale visant à protéger et valoriser notre patrimoine culturel, tant matériel qu’immatériel», a-t-il rappelé.
De son côté, le ministre de la Poste et des Télécommunications a déclaré que l’émission d’un timbre-poste spécial à cette occasion représente «l’engagement du secteur à préserver et transmettre cette richesse aux générations futures». Il a également souligné que l’inscription du costume cérémonial féminin du Grand Est algérien est «l’aboutissement d’un long parcours créatif de la femme algérienne, symbolisant son identité et sa profondeur historique» ».
Il a ajouté que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait, lors du colloque national sur les défis du secteur culturel en janvier dernier, insisté sur le fait que la culture doit être au cœur du développement et de la dynamique actuelle de l’Algérie.
Étaient présents à la cérémonie le président par intérim de l’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel, Amar Bendjedda, la déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, ainsi que des cadres de divers secteurs et des personnalités du monde artistique.
Cheklat Meriem
