Sous la conduite du président de la république: L’Algérie se fraie un chemin vers la victoire par fidélité aux chouhada

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a souligné, jeudi dernier à Alger, que l’Algérie, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, poursuit son chemin vers la réussite, en restant fidèle aux chouhada et au message éternel du 1er Novembre 1954.
Lors d’une conférence tenue au Cercle national de l’Armée de Beni Messous (Alger), à l’occasion de la commémoration du 65e anniversaire de la mort des chahids, le colonel Lotfi et le commandant Faradj, ainsi que du 66e anniversaire de la disparition des chahids colonels Si-El Haoues et Amirouche, M. Rebiga a souligné que «l’Algérie, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, poursuit son chemin vers la victoire, en restant fidèle au serment des valeureux chouhada et au message éternel du 1er Novembre 1954».
Ces martyrs leaders, à savoir le colonel Lotfi, le commandant Faradj, le colonel Si El Haoues et le colonel Amirouche représentaient des maillons complémentaires dans le processus de déclenchement de la Révolution, de la libération de la patrie et du recouvrement de sa souveraineté, a-t-il affirmé, précisant que le peuple algérien «rend hommage chaque année, en particulier au mois de mars, à la mémoire des glorieux chouhada».
Le ministre a également indiqué que les deux martyrs Amirouche et Si El-Haoues étaient «deux figures emblématiques de la Révolution de libération nationale. Ils ont joué un rôle prépondérant dans sa consolidation et son renforcement. Il s’agit de deux héros hors-pairs qui ont servi l’Algérie en sacrifiant leur vie». «Le colonel Lotfi et le commandant Faradj et leurs compagnons d’armes, ont été également de grands leaders avant-gardistes et un modèle à suivre pour les jeunes ambitieux».
Dans ce contexte, M. Rebiga a appelé les générations d’aujourd’hui à «marcher sur leurs pas et à tirer des enseignements de leur parcours (…) pour relever les défis, en reconnaissance des sacrifices consentis par les enfants de la nation pour l’indépendance et la liberté».
Le ministre a salué le rôle de l’Armée nationale populaire (ANP), héritière fidèle de l’Armée de libération nationale (ALN), pour ses efforts dans la sécurisation des frontières, la défense de la souveraineté, ainsi que pour la préservation de l’intégrité du territoire et de l’unité du peuple.
Il convient de noter que cette conférence a été l’occasion de distinguer les familles des martyrs mentionnés ci-dessus, en plus de la présentation d’interventions retraçant leur parcours et leur histoire. Ainsi, les moudjahidate Fatima Méchiche, veuve du colonel Lotfi, Fatima Bouammama et Yamina Chiali (Wilaya V historique) ont partagé des témoignages sur leur vie et leur combat pour la liberté et l’indépendance.
Cette rencontre a également été marquée par la présence du ministre de la Communication, Mohamed Meziane, du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, ainsi que de nombreux responsables d’instances nationales, d’organisations de la famille révolutionnaire, de la société civile, sans oublier les représentants des corps constitués, des moudjahidines et des moudjahidate.
A. R.

ALGER 16 DZ

Next Post

Au cours du premier semestre de 2025: Inauguration de plusieurs hôpitaux à travers le pays

sam Mar 29 , 2025
Présidant par visioconférence une réunion préparatoire consacrée à l’organisation des permanences dans les établissements hospitaliers du pays durant l’Aïd El-Fitr, avec ses directeurs, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a annoncé, jeudi dernier à Alger, l’inauguration de plusieurs hôpitaux à travers le territoire national au cours du premier semestre […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37