
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Youcef Cherfa, a souligné, samedi dernier à Alger, l’importance d’une approche proactive et de proximité pour assurer le succès de la campagne de moisson-battage 2024-2025, dont le lancement est prévu en mai prochain dans les wilayas du Sud. Il a également salué les récents progrès réalisés en matière de renforcement des capacités de stockage et de la flotte de transport des céréales.
Lors d’une rencontre nationale avec les directeurs des coopératives de céréales et de légumes secs (CCLS) et le directeur général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), en présence des cadres spécialisés, le ministre a souligné que, compte tenu des « conditions favorables en termes d’encadrement technique et des fortes précipitations observées durant la saison labours-semailles, tous les acteurs doivent se préparer à une action proactive et de proximité pour garantir la réussite de la saison moisson-battage ». Il a ajouté que cette réunion vise à « élaborer une feuille de route rassemblant les différents intervenants dans l’opération de moisson afin de garantir le succès de la saison agricole ».
M. Cherfa a annoncé que « 260 centres de proximité pour le stockage des céréales seront réceptionnés d’ici juin prochain, permettant ainsi d’atteindre une capacité de stockage totale de 17 millions de quintaux », précisant que 65 centres seront réceptionnés au cours de ce mois d’avril, tandis que 99 autres le seront en mai.
Il a, à ce sujet, souligné l’impact positif de ces centres pour assurer un stock suffisant de produits stratégiques.
Soutenir la campagne de moisson-battage
Le parc de transport de l’OAIC a été renforcé par l’ajout de 120 nouveaux camions de grande capacité, portant sa flotte à plus de 1 500 camions. Selon le ministre, cela permettra de soutenir la campagne de moisson-battage dans les wilayas du Sud, où la superficie cultivée cette saison atteint 149 000 hectares, soit une augmentation de 40 000 hectares par rapport à la saison agricole précédente.
À cet égard, M. Cherfa a donné des instructions aux cadres des CCLS et de l’OAIC concernant l’entretien et le bon réglage des moissonneuses-batteuses, insistant sur le fait que l’entretien du matériel agricole avant le début de la campagne de moisson-battage permettra d’optimiser la qualité de la récolte. Il a également insisté sur l’importance d’une préparation adéquate pour la réception de la production, en aménageant des espaces de stockage afin d’assurer une meilleure fluidité dans la réception des produits. Il a souligné la nécessité de créer des conditions favorables pour les agriculteurs, afin de leur permettre d’attendre sereinement leur tour pour livrer leur production.
Le ministre a également souligné l’importance d’une action proactive pour permettre aux agriculteurs de livrer leurs productions aux CCLS, conformément au cahier des charges établi entre les deux parties.
Dans ce cadre, M. Cherfa a rappelé le soutien qualitatif apporté par son ministère aux agriculteurs, en particulier en ce qui concerne les engrais et semences subventionnés, ainsi que les nombreuses facilités offertes en matière de prêts.
La rencontre a également été marquée par plusieurs interventions de cadres des CCLS et de l’OAIC, qui ont présenté les préparatifs de la campagne moisson-battage 2024-2025 à l’échelle nationale.
A. Ryad
