Accord entre Sonatrach et le partenaire américain Baker Hughes: diversifier la production pour investir le marché africain

Le groupe Sonatrach a signé dimanche dernier à Blida un accord avec son partenaire américain Baker Hughes concernant sa filiale Algesco, spécialisée dans la réparation et la maintenance des turbines. Cet accord vise à diversifier la production de l’entreprise et à investir sur le marché africain.
«Il est essentiel de diversifier la production de la société de réparation et de maintenance des turbines et des compresseurs destinés aux véhicules industriels de Sonatrach et Sonelgaz, dans le but d’intégrer les marchés africains», a déclaré le président-directeur général (P-DG) de Sonatrach, Rachid Hachichi, lors d’une conférence de presse en marge de sa visite de l’entreprise Algesco, située dans la zone industrielle Guerouaou de Boufarik. Cette rencontre a eu lieu en présence des P-DG de Sonelgaz et de la société américaine Baker Hughes, respectivement Mourad Adjal et Lorenzo Simonelli.
Il a ajouté qu’une «attention particulière» serait accordée à Algesco, considérée comme un «outil stratégique» pour Sonatrach et Sonelgaz, en raison des opérations de maintenance et de réparation qu’elle effectue pour leurs besoins. Cela s’inscrit dans un «plan de développement spécial» qui donnera à Algesco une dimension internationale et lui permettra de pénétrer les marchés africains.
Il est à noter que cette société opère actuellement à l’échelle régionale, notamment en Tunisie et en Égypte.
Lorenzo Simonelli a exprimé sa «satisfaction» d’être en Algérie et a souligné son désir de «renforcer le partenariat entre les deux pays dans ce secteur».
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a encouragé Sonelgaz et Sonatrach à s’implanter sur le marché africain, a rappelé le P-DG de Sonelgaz, Mourad Adjal.
Il a précisé que lors de cette rencontre avec le partenaire américain Baker Hughes, un accord avait été trouvé pour diversifier la production de l’entreprise, en fabriquant des turbines à gaz de capacité moyenne de 20, 30 et 50 MW, qui connaissent une «forte demande» sur le marché africain. Plusieurs pays africains, tels que le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal, ont d’ores et déjà exprimé leur intérêt.
Il a ajouté : «À partir de ce moment, nous allons véritablement nous engager dans la conquête du marché africain».
Cette occasion a permis aux responsables de Sonatrach, Sonelgaz et Baker Hughes, partenaires dans la filiale Algesco, d’inspecter les différents ateliers et de discuter, lors d’une réunion sur site, du plan de développement de l’entreprise, a rapporté un communiqué de Sonatrach.
Selon ce communiqué, les PDG de Sonatrach et de Baker Hughes ont fait un point sur l’avancement de la troisième phase du projet de renforcement du gisement de Hassi R’Mel. Ils ont insisté sur l’importance de respecter les délais fixés pour ce projet stratégique.
Les discussions ont également porté sur les moyens de renforcer la coopération existant dans la fabrication d’équipements énergétiques et sur la recherche de nouvelles opportunités visant à consolider le futur partenariat avec Baker Hughes.
M. Hachichi et M. Simonelli ont aussi évoqué la relance des activités de la société mixte APAC, spécialisée dans les équipements industriels et les pièces de rechange pour la chaîne de valeur des hydrocarbures.
Il convient de souligner que Baker Hughes est un partenaire clé de Sonatrach dans les filiales Algesco et APAC, contribuant également à plusieurs projets stratégiques dans le secteur de l’énergie en Algérie. La société fait partie des leaders mondiaux dans le domaine des technologies énergétiques.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Journée du manuscrit arabe: Les opérations de restauration et de numérisation mises en avant

mar Avr 8 , 2025
Le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, s’est félicité, dimanche dernier à Alger, du déroulement des opérations de restauration et de numérisation des manuscrits en Algérie, les qualifiant d’essentielles pour la protection et la conservation de ces trésors qui font partie intégrante du patrimoine national. À l’occasion […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37