Ligne aérienne Alger-Abuja: Un pas qui renforce les liens de l’Algérie avec sa dimension africaine

L’ouverture de la ligne aérienne Alger-Abuja (Nigeria) a été chaleureusement accueillie par les passagers, qui ont salué cette initiative s’inscrivant dans la politique de l’Algérie visant à faire de l’aéroport international d’Alger un hub régional du transport aérien en Afrique et dans le bassin méditerranéen, dans le cadre du renforcement des liens avec sa dimension africaine.

Le vol inaugural de cette nouvelle ligne, qui sera opéré une fois par semaine avec un départ chaque dimanche et une extension vers Douala (Cameroun) le vol retour chaque vendredi , a été lancé dimanche dernier à l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger, sous la supervision du Secrétaire général du ministère des Transports, M. Djamel Eddine Abdelghani Dridi, du chargé d’affaires de l’ambassade du Nigeria en Algérie, M. Abdussalam Alwan Habu, et de la directrice de la division commerciale d’Air Algérie, Mme Hosnia Kaoua.
Ce vol inaugural a transporté des passagers de divers pays africains, qui ont trouvé dans cette nouvelle ligne un reflet de la nouvelle orientation de l’Algérie.

Inauguration du vol direct Alger-Abuja
À bord d’un Boeing 737-600, Mohamed, un étudiant nigérian en Turquie, se rendant dans son pays pour les vacances, a exprimé sa satisfaction : « J’ai été agréablement surpris par l’accueil et l’hospitalité des Algériens à l’aéroport. Le prix du billet était abordable, ce qui m’a encouragé à prendre ce vol. Je recommande vivement Air Algérie, ses prix étant compétitifs par rapport à ses concurrents, tout en offrant un service de qualité. »
Ketan, une étudiante universitaire de Gambie se rendant à Abuja pour des soins médicaux, a, quant à elle, déclaré n’avoir rencontré aucune difficulté durant le vol, soulignant que « le personnel algérien a rendu ce voyage très agréable ».
Les étudiants ne sont pas les seuls à profiter de cette nouvelle ligne. Elle est également bénéfique pour les hommes d’affaires et les pèlerins, à l’instar de Baghchi, un homme d’affaires indien dirigeant une usine au Nigeria, qui a pris l’avion avec sa femme nigériane après avoir accompli la Omra à Djeddah, en Arabie saoudite.
M. Baghchi a précisé que tout s’est bien passé et que les prix étaient abordables. Il a cependant exprimé son souhait de pouvoir profiter du temps d’escale pour découvrir Alger.
Moussa, un Nigérian d’un certain âge revenant de la Omra, a exprimé sa satisfaction d’avoir désormais une nouvelle option qui réduit considérablement le temps de voyage vers son pays. Auparavant, les passagers voyageant d’Alger vers le Nigeria ou vice-versa devaient transiter par Paris avant de prendre un autre vol vers leur destination finale, ce qui entraînait un trajet d’environ 7 heures dans les meilleures conditions. Grâce à cette nouvelle ligne, le temps de vol est désormais réduit à seulement 4 heures et 25 minutes.
Il convient de noter que le lancement de la ligne Alger-Abuja s’inscrit dans la stratégie de l’Algérie pour transformer l’aéroport d’Alger en un centre de transit régional reliant l’Afrique à l’Europe et au Moyen-Orient, tout en facilitant les échanges aériens entre les pays africains. Cette initiative fait également partie de la stratégie d’Air Algérie qui prévoit l’acquisition de 16 nouveaux avions pour étendre ses destinations, en particulier en Afrique.
Le directeur de la sécurité aérienne à l’Établissement national de la navigation aérienne (ENNA), M. Lakhdar Daoud, présent à bord, a souligné que cette ligne revêt une grande importance en raison du trafic aérien dense, Abuja étant un centre régional tout comme Alger, ce qui permet de relier les deux régions dans le cadre d’un trafic Nord-Sud ou Sud-Nord.
À l’arrivée de l’avion à l’aéroport international d’Abuja, l’enthousiasme des Nigérians pour la nouvelle ligne était palpable, avec une importante délégation présente pour accueillir l’avion et une couverture médiatique notable.

Une délégation importante
À l’atterrissage de l’avion à l’aéroport international d’Abuja, l’enthousiasme des Nigérians pour la nouvelle ligne était évident, avec une délégation de grande envergure pour accueillir le vol et une forte couverture médiatique.
L’ambassadeur d’Algérie au Nigeria, Houcine Mezoued, a précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer la dimension africaine de l’Algérie et à contribuer au développement des échanges aériens avec d’autres pays africains.
De son côté, le secrétaire général du ministère des Transports, Djamel Eddine Abdelghani Dridi, a souligné que cette ligne représente le résultat naturel des accords de coopération aérienne entre les deux pays, en vigueur depuis 1973 jusqu’à décembre 2023. Il a ajouté que cette ligne facilitera les déplacements de la communauté nigériane en Algérie, estimant qu’il s’agit d’une véritable réussite pour laquelle il convient de remercier tous ceux qui y ont contribué, de près ou de loin.
Selon M. Dridi, cette nouvelle ligne offrira à tous les Africains la possibilité de voyager plus librement, l’aéroport d’Alger étant désormais un hub central facilitant les déplacements fluides entre les aéroports d’Afrique, d’Asie et d’Europe.
M. Dridi a exprimé son engagement à augmenter le nombre de vols hebdomadaires sur cette ligne à l’avenir, tout en saluant la sécurité en vigueur au Nigéria et l’accueil chaleureux, soulignant que sans ces facteurs, « l’inauguration de cette ligne aérienne directe n’aurait pas été possible ».
De son côté, le Secrétaire permanent du ministère de l’Aviation et du Développement de l’espace aérien du Nigeria, Abubakar Kana, a souligné que « la position géographique de l’Algérie et sa proximité avec le Nigeria constituent un atout majeur, car cela facilitera désormais les voyages des Nigérians vers l’Europe ou le Moyen-Orient, ainsi que leurs déplacements à travers le monde, qu’ils voyagent au sein de l’Afrique, en Europe, au Moyen-Orient ou au-delà ».
M. Kana a déclaré que cette initiative permettra sans aucun doute de réduire les tarifs tout en améliorant la qualité des services offerts aux voyageurs entre le Nigeria et l’Algérie, exprimant ses remerciements à Air Algérie.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Développement de la filière lithium: La valorisation des minéraux stratégiques au niveau local examinée

mar Avr 8 , 2025
Le PDG du groupe Sonarem, Belkacem Soltani, a rencontré, lundi dernier à Alger, le Pr Karim Zaghib, expert international en batteries lithium-fer-phosphate (LFP) et en technologies de stockage d’énergie. Ils ont discuté des possibilités de coopération pour valoriser les minéraux stratégiques au niveau local et développer la filière lithium en […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37