
Le PDG du groupe Sonarem, Belkacem Soltani, a rencontré, lundi dernier à Alger, le Pr Karim Zaghib, expert international en batteries lithium-fer-phosphate (LFP) et en technologies de stockage d’énergie. Ils ont discuté des possibilités de coopération pour valoriser les minéraux stratégiques au niveau local et développer la filière lithium en Algérie, selon un communiqué du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables.
Au cours de cette rencontre, à laquelle ont assisté des cadres du groupe ainsi que les PDG de ses filiales, M. Soltani a souligné que Sonarem “vise à développer une industrie de transformation minérale intégrée, couvrant l’ensemble du processus, de l’exploration à la production de produits finis”. Cela s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant à valoriser les ressources minérales stratégiques et à accélérer la transition énergétique en Algérie, comme l’indique le communiqué.
Dans ce cadre, il a insisté sur l’importance de nouer des partenariats fructueux avec des experts et des acteurs de haut niveau, tels que le Pr Zaghib, afin de valoriser localement les minéraux stratégiques, de développer la filière lithium et de produire des batteries en exploitant des ressources comme le fer, le phosphate et le lithium.
M. Soltani a également indiqué que le groupe travaillait à la création d’une nouvelle unité de production d’acide phosphorique, dans le but de réduire progressivement les importations de produits minéraux, d’augmenter les exportations hors hydrocarbures et de valoriser les ressources minérales par leur transformation.
Vision stratégique
Le PDG de Sonarem a exprimé son “adhésion totale” aux idées et à la vision stratégique présentées par le Pr Zaghib, mettant en avant l’engagement du groupe à fournir le soutien technique et logistique nécessaire, ainsi qu’à partager les données géologiques pertinentes, dans le but de “transformer les ressources minérales algériennes en un véritable levier pour le développement industriel et technologique”.
Il a affirmé que cette rencontre traduit “une véritable volonté” de développer le secteur minier de manière durable, dans le but de renforcer l’économie nationale et la souveraineté énergétique de l’Algérie.
Développement d’un écosystème intégré autour du lithium
De son côté, le Pr Karim Zaghib a exposé une vision globale pour le développement d’un écosystème intégré autour du lithium en Algérie, couvrant toutes les étapes, de l’exploration à la fabrication, en passant par la recherche et le développement. Il a également appelé à la création d’instituts spécialisés pour former les compétences algériennes dans les domaines des énergies renouvelables, du stockage d’énergie et des technologies de pointe.
A. Ryad