
Le jury du concours national lancé par l’Assemblée populaire nationale (APN) pour choisir les meilleurs travaux scolaires sur le thème « L’Algérie et les causes justes » a été installée, lundi au siège de l’APN, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.
La cérémonie d’installation, organisée sous la supervision de M. Brahim Boughali, président de l’APN, a été présidée par le président de la commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses, Afif Bleila. Ce concours se déroule en collaboration avec les ministères de l’Éducation nationale, de la Culture et des Moudjahidine et des Ayants droit, ainsi qu’avec le Haut- commissariat à l’amazighité (HCA).
Lors de cet événement, M. Bleila a souligné « l’importance de cette initiative, qui vise à faire connaître l’institution législative tout en ancrant les valeurs de justice et d’égalité entre les peuples, et en renforçant l’identité nationale chez les jeunes ».
Le concours a pour objectif de « valoriser les positions constantes de l’Algérie envers les causes justes dans le monde, notamment les causes palestinienne et sahraouie ».
Le président du jury, le député Halim Bencherif, a assuré que « le jury s’engagera pleinement pour assurer le succès de cette première édition du concours, en agissant avec transparence et intégrité pour sélectionner les meilleurs travaux ».
Les membres de la commission de l’éducation ont formé « des groupes spécialisés selon le type de travaux pour débuter le processus de sélection et d’examen », précise le communiqué.
Les résultats de ce concours seront annoncés le 20 février prochain, lors d’une cérémonie où les auteurs de 39 travaux parmi les meilleures participations seront récompensés.
Cheklat Meriem
