
L’Association espagnole pour la paix et la solidarité des Asturies a remis le prix international de la paix et de la solidarité à Shaba Seini, secrétaire générale de l’Union nationale des femmes sahraouies (UNFS), en reconnaissance des efforts de l’organisation pour promouvoir la paix et soutenir les femmes à travers le monde.
La remise du prix a eu lieu lors du 14e congrès du Syndicat des travailleurs des Asturies, en présence du président et des membres du gouvernement asturien, ainsi que du maire et de représentants de plusieurs syndicats internationaux.
Dans une déclaration à l’APS, Mme Shaba a exprimé sa gratitude pour cet honneur, soulignant que ce prix met en lumière les efforts de l’UNFS pour défendre l’autonomie des femmes sahraouies et renforcer la solidarité internationale en faveur du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.
Elle a précisé que « ce prix, le quatrième de ce type, est attribué pour célébrer la solidarité internationale et honorer les femmes militantes engagées dans la lutte pour la liberté et l’indépendance ».
La lauréate a également insisté sur le fait que « les femmes sahraouies continuent de lutter dans les camps de réfugiés, dans les territoires occupés et partout où elles se trouvent, malgré les conditions difficiles imposées par l’occupation, qui entraîne des violations graves des droits humains » au Sahara occidental, occupé par le Maroc depuis 1975.
Shaba Seini a dédié ce prix aux prisonniers civils sahraouis détenus dans les prisons marocaines, en signe de solidarité avec les mouvements nationaux et internationaux appelant à leur libération immédiate.
Elle a également profité de l’occasion pour exprimer « la solidarité de l’Union nationale des femmes sahraouies avec les femmes palestiniennes dans leur lutte contre l’occupant sioniste de leurs terres ».
Cheklat Meriem
