
Le président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Abdelmadjid Zaalani, a affirmé, mercredi dernier à M’sila, que les rencontres régulières entre les membres du Conseil et les acteurs de la société civile constituent “une occasion privilégiée pour sensibiliser et renforcer la culture des droits de l’homme”.
Lors d’une rencontre avec les acteurs locaux de la société civile, au deuxième jour de sa visite de travail dans la wilaya, M. Abdelmadjid Zaalani a souligné que “ces rencontres visent à rapprocher le CNDH des acteurs de la société civile pour débattre avec eux et s’enquérir de leurs préoccupations dans différents domaines et les traiter de concert avec les autorités locales”, ajoutant qu’elles permettent également de “sensibiliser le mouvement associatif aux différents aspects liés aux droits de l’homme, qu’ils soient sociaux, culturels ou autres”.
Il a également précisé que, dans le cadre des efforts déployés pour concrétiser les missions du CNDH, un programme de visites avec la société civile a été mis en place à travers les différentes wilayas du pays, permettant jusqu’à présent de couvrir plus de 30 wilayas.
Des rencontres, a-t-il ajouté, qui se poursuivront afin de connaître les préoccupations de la société civile et de les inclure dans les rapports annuels du Conseil.
Le même responsable a salué “la richesse des propositions émanant des acteurs associatifs”, estimant que cela témoigne du niveau de conscience atteint par le mouvement associatif, fruit de l’accompagnement et du soutien apportés par les autorités centrales et locales.
Au cours de la rencontre, le président du CNDH a prêté une oreille attentive aux diverses préoccupations soulevées par les participants, touchant plusieurs domaines, notamment l’amélioration de la prise en charge sanitaire, la qualité des services dans certains secteurs, ainsi que la promotion et l’accompagnement de la femme rurale. Le président du CNDH a également déclaré que l’adoption à l’unanimité, par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, du projet de résolution présenté par l’Algérie sur “l’impact des mines antipersonnel sur la jouissance de tous les droits de l’homme”, représente “une reconnaissance du poids et du prestige de l’Algérie au sein de l’ONU”. Il a indiqué que les efforts consentis par l’Algérie en matière de soutien et de développement du secteur de la santé s’inscrivent dans la droite ligne des orientations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a adopté, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé célébrée le 7 avril, le slogan : “Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir”.
M. Zaalani a également souligné que la récente décision de l’Algérie d’étendre le congé de maternité à cinq mois, contre trois mois et demi actuellement, pour les femmes actives, constitue “la preuve d’une vision proactive et globale visant à assurer une prise en charge adéquate des femmes enceintes et à les accompagner même après l’accouchement”.
A. Ryad