Journée d’information sur la cybersécurité au profit des élèves du primaire: Sensibiliser aux dangers de cet espace numérique

Le Lycée Mohamed-Hadjeres, situé dans la commune de Mohammadia, à Alger, a accueilli ce samedi une Journée nationale d’information et de sensibilisation sur la cybersécurité, dédiée aux élèves du cycle primaire. Présidée par le ministre de l’Éducation nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, cette initiative traduit la volonté des autorités de mieux préparer la jeunesse aux enjeux du numérique et aux risques liés à l’univers cybernétique.
Organisé par l’Agence de la sécurité des systèmes d’information, en étroite collaboration avec plusieurs départements ministériels, cet événement a vu la participation du ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Noureddine Ouadah, ainsi que celle du Directeur général de l’Agence, le général Abdeslam Belghoul. Leur présence témoigne de la transversalité du sujet, qui transcende les frontières sectorielles pour devenir une priorité nationale.

Protéger la génération montante
Dans son intervention, le ministre de l’Éducation nationale a souligné que « cet événement, consacré à un sujet très important en direction des élèves, vise à protéger la génération montante des menaces cybernétiques et à la sensibiliser aux dangers de cet espace numérique ». Une déclaration qui met en lumière l’urgence de former les jeunes esprits à une citoyenneté numérique responsable.
Il a également insisté sur « la grande importance accordée par le secteur à l’ancrage de la culture de la cybersécurité et ses efforts pour l’intégrer dans les programmes scolaires, au regard du rôle désormais essentiel de la technologie dans l’acquisition des connaissances », soulignant ainsi l’impératif de « sécuriser son utilisation pour garantir à nos enfants un accès sûr à l’espace cybernétique ».
Dans une optique de souveraineté numérique, le ministre a plaidé pour une production de contenus éducatifs adaptés, en affirmant « l’importance de la création d’un contenu national capable de concurrencer les contenus étrangers », appelant les institutions nationales à « adhérer à cette démarche visant à protéger notre société ».

Faire face aux périls du cyberespace
Par ailleurs, le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Noureddine Ouadah, a livré une intervention forte en appelant à une mobilisation nationale contre les périls du cyberespace. Insistant sur l’importance d’une réponse stratégique portée par l’innovation nationale, il a rappelé que « la vigilance pour contrer les menaces cybernétiques » était désormais une exigence collective.
Soulignant le rôle central des jeunes entreprises technologiques, le ministre a salué l’engagement croissant de l’écosystème entrepreneurial algérien à développer des solutions souveraines : « acquérir et maîtriser les dernières avancées technologiques pour relever les défis actuels et faire face aux risques potentiels », a-t-il affirmé, en référence à la capacité d’adaptation des start-up nationales face à un environnement numérique en perpétuelle mutation.
Il a également plaidé en faveur d’un soutien renforcé à la production locale de contenus digitaux, mettant en exergue l’alternative algérienne face à la domination étrangère : « Il existe un contenu alternatif développé par nos entreprises et nos jeunes, qui a besoin de notre confiance et de notre soutien pour qu’il puisse, progressivement, remplacer le contenu étranger qui est hors de contrôle et présente un risque pour nos enfants et notre avenir ». Cette prise de position traduit une volonté affirmée de reconquête de la souveraineté numérique à travers des solutions en phase avec les valeurs nationales.
Dans cette optique, il a salué l’engagement sans faille des jeunes pousses algériennes, précisant que « les start-up sont pleinement mobilisées pour accompagner cette initiative, en œuvrant à remplacer les plateformes mondiales dominantes par une plateforme algérienne garantissant un contenu conforme à nos traditions et à même de protéger notre société ». Une ambition qui nécessite une synergie entre innovation, soutien institutionnel et adhésion citoyenne.

Une journée importante
De son côté, le chargé d’information à l’Agence de la sécurité des systèmes d’information, le lieutenant-colonel Nassim Boubertekh, est revenu sur le cadre général de cette journée, la plaçant dans le sillage d’un plan stratégique ambitieux. Il a rappelé que « cette Journée d’information s’inscrit dans le cadre du plan d’action de l’agence relatif aux campagnes de sensibilisation destinées à l’ensemble des institutions et organismes étatiques, découlant de la Stratégie nationale de la sécurité des systèmes d’information, à laquelle les hautes autorités du pays et le haut commandement de l’Armée nationale populaire (ANP) accordent un intérêt particulier ».
Cette initiative, ciblant en particulier les élèves du cycle primaire, y compris ceux à besoins spécifiques, a pour objectif fondamental d’inculquer une culture de vigilance et de responsabilité dès le plus jeune âge. Car, comme le souligne l’un des principes de cette action éducative, « cette manifestation vise à leur inculquer, dès le plus jeune âge, une culture cybernétique responsable, et à les outiller pour naviguer de manière sûre dans le monde numérique ».
Cette Journée s’est en outre illustrée par des ateliers interactifs, des présentations ludiques adaptées au jeune public, ainsi que des démonstrations pratiques permettant d’illustrer les bons comportements à adopter face aux menaces numériques. À travers cette initiative, l’État entend poser les jalons d’une génération cyber-résiliente, consciente des enjeux sécuritaires liés au numérique dès le plus jeune âge.
Cette action s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation du système éducatif national, où la technologie, la sécurité et l’éveil citoyen vont désormais de pair.

ALGER 16 DZ

Next Post

Signature d'un mémorandum d'entente pour le développement de la filière lithium: Concrétiser un projet stratégique

lun Avr 14 , 2025
Un mémorandum d’entente portant sur la coopération dans le développement de la filière lithium en Algérie a été signé samedi dernier à Alger. L’accord a été conclu entre l’Office national de recherche géologique et minière (ORGM), représentant le groupe Sonarem, et le professeur Karim Zaghib, expert international reconnu dans le […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37