L’Algérie célèbre la Journée du Savoir: D’importantes réalisation des communautés éducatives et universitaires

L’Algérie a célébré hier la Journée du Savoir, marquant l’anniversaire du décès du symbole de la renaissance nationale, Cheikh Abdelhamid Ben Badis, dans un contexte d’importants acquis réalisés par les secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur, notamment dans les domaines de la recherche et de l’innovation.

Parmi les principales avancées récentes en faveur de la valorisation du métier d’enseignant figure l’adoption du nouveau statut des corps de l’Éducation nationale, salué par les professionnels du secteur comme un tournant historique visant à améliorer leurs conditions socioprofessionnelles.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur de ce secteur stratégique, lui qui n’a cessé d’exprimer son respect profond envers les enseignants, les qualifiant de « porteurs de la noble mission de cultiver chez les jeunes l’esprit patriotique ».
Le chef de l’État s’est engagé à réformer en profondeur le système éducatif afin de redonner à l’école nationale toute sa valeur, en plaçant l’enseignant au cœur du processus éducatif en tant qu’éducateur et non simple exécutant administratif.
Dans ce cadre, il a décidé de réduire de trois ans l’âge de départ à la retraite pour les enseignants de tous les cycles, une mesure largement saluée par les partenaires du secteur, tout comme l’intégration de plus de 82.000 enseignants contractuels, renforçant ainsi la stabilité du système éducatif.
L’État poursuit également ses efforts pour garantir aux élèves et étudiants les meilleures conditions de scolarité, à travers les aides sociales, les bourses, les transports, la restauration et les soins scolaires.
En parallèle, une commission nationale a été installée au sein du ministère de l’Éducation pour examiner la qualité de l’enseignement, en lien avec la généralisation du modèle des écoles pilotes, dotées d’outils numériques, conformément aux instructions présidentielles visant à équiper 50% des écoles primaires de tablettes électroniques d’ici fin 2025.
Le secteur de l’enseignement supérieur, quant à lui, a connu des avancées notables, en lien avec l’importance stratégique que l’État lui accorde. En plus de l’augmentation récente de la bourse universitaire décidée par le président Tebboune, plusieurs textes législatifs favorisant la recherche, l’innovation et la création de start-up ont été promulgués.
De nouvelles universités, écoles supérieures et pôles d’excellence dans les sciences exactes et technologiques ont vu le jour, dans le cadre d’un plan visant à aligner les établissements algériens sur les standards internationaux en matière de gouvernance, de formation et de recherche.
Ces efforts ont permis à l’université algérienne de se positionner comme acteur dans la création de richesse à travers l’innovation : en 2024, 130 start-up, 150 micro-entreprises et 900 projets financés ont été lancés, en plus de 2.800 dépôts de brevets enregistrés.
Cette dynamique s’inscrit dans la continuité du projet civilisationnel porté par Cheikh Abdelhamid Ben Badis, qui dès 1913, avec son compagnon Cheikh Bachir El Ibrahimi, s’était engagé à lutter contre l’ignorance et l’aliénation culturelle imposées par la colonisation française, jusqu’à la fondation en 1931 de l’Association des ouléma musulmans algériens.
En dotant son projet réformiste d’une portée politique, sociale et culturelle, Ben Badis a donné au peuple algérien un socle pour défendre son identité et son héritage. C’est en hommage à ce combat qu’a été instituée la Journée du Savoir, ancrée dans la mémoire nationale comme un rappel de la résistance intellectuelle face à l’entreprise coloniale d’effacement de l’identité.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Les Africains renouvellent leur confiance pour maintenir la sécurité dans la région: Une nouvelle victoire diplomatique pour l'Algérie

jeu Avr 17 , 2025
Lors de l’émission «Hadith AL-Djazair», diffusée mardi soir sur la chaîne de télévision AL24 News, des experts ont qualifié l’élection de l’Algérie au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour trois ans d’illustration parfaite de la réussite de la diplomatie algérienne. Dans un monde fracturé, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37