Ligue 1 Mobilis: La course au titre est plus que jamais relancée !

La Ligue 1 Mobilis tient peut-être là l’une de ses fins de saison les plus indécises depuis bien longtemps. À huit journées du terme, tout reste possible, tout peut basculer, et ce qui semblait encore clair il y a dix jours ne l’est plus du tout aujourd’hui. La défaite du MC Alger sur la pelouse de l’Olympique Akbou, mardi après-midi, a rebattu toutes les cartes. Le trône est instable, la meute des prétendants est aux aguets, et chaque journée qui passe apporte son lot de tensions, de retournements et de promesses de drame

Le MCA voit rouge !
Tout le monde pensait que le Doyen allait tranquillement gérer son avance au sommet du classement. Mais voilà que tout a basculé ce mardi dans un stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa chauffé à blanc dès l’aube par des milliers de fans algérois qui avaient envahi les tribunes dès huit heures du matin.
Le MC Alger, solide leader, a chuté là où personne ne l’attendait face à une équipe d’Akbou pourtant en quête de rédemption. Dominateur mais stérile en première période, le Doyen s’est heurté à un bloc kabyle compact et courageux.
Au retour des vestiaires, la pression a changé de camp, les Algérois se sont crispés, abandonnant toute idée de jeu léché pour tomber dans l’engagement physique, la frustration et la colère. Une colère qui explosera après un penalty sifflé à la 78e minute et transformé par Askar, offrant aux locaux un succès aussi improbable que retentissant. L’ambiance vire alors au rouge, le capitaine Abdellaoui est expulsé à la 83e pour contestation et le MCA termine à dix, submergé par la frustration.
À l’issue de la rencontre, la direction algéroise monte au créneau et condamne fermement l’arbitrage qu’elle juge scandaleux. Le club a exprimé son incompréhension face à ce qu’il qualifie d’«hésitations» inhabituelles de la part de Ghorbal, pourtant réputé pour son sang-froid sur les scènes internationales. Une déclaration lourde de sens, au goût de fin de cycle, alors que le Doyen semble perdre pied au pire des moments.
Le MCA conserve certes sa première place avec 41 points et un match en retard, mais n’a plus gagné depuis quatre matchs, toutes compétitions confondues. Le jeu s’essouffle, la pression monte, et voilà que les deux matchs de ses poursuivants deviennent autant d’épées de Damoclès. Pour ne rien arranger, le match retard du Doyen, n’est autre que le bouillant derby face à l’USM Alger programmé pour très bientôt. Un autre derby choc contre le CR Belouizdad, pourrait non seulement faire sauter le leader, mais redessiner totalement la hiérarchie du haut de tableau

Le CRB se frotte les mains !
Justement, après cette défaite du MC Alger, le CR Belouizdad se frotte les mains. Le Chabab est la seule équipe du top 5 à avoir su garder une constance dans les résultats. Solide, efficace, porté par la meilleure différence de buts, le CRB est désormais à un petit point du leader.
Et contrairement à ses rivaux, le club de Laâqiba a déjà joué 22 matchs. Il lui reste donc huit batailles à livrer. Pas les moindres : la JS Kabylie à Tizi-Ouzou, puis le grand choc face au MCA dans ce qui pourrait être une finale avant l’heure. Si le Chabab sort indemne de ces deux duels, il aura un boulevard vers un quatrième titre en cinq ans. Les autres rencontres, face à des équipes du ventre mou, paraissent abordables sur le papier, mais attention au relâchement et aux mauvaises surprises, surtout lors de la dernière journée au stade de l’Unité maghrébine qui vient de faire tomber le MCA. Cette dernière journée pourrait s’avérer décisive si tout se joue sur un fil. Toutefois, le CRB qui a réussi à atteindre une nouvelle finale de Coupe d’Algérie semble avoir la maturité nécessaire pour profiter de n’importe quel faux pas en fin de saison.

La JSK peut toujours le faire
La JS Kabylie, quant à elle, s’est installée en outsider ambitieux malgré le dernier faux pas contre l’US Biskra. Avec 37 points et un match décisif contre l’USMA dès samedi, les Canaris peuvent frapper un grand coup. Une victoire à domicile mettrait la pression sur tout le monde et permettrait de croire très sérieusement au titre. Derrière, la JSK recevra le CR Belouizdad dans un autre sommet capital, avant d’enchaîner avec des adversaires théoriquement plus abordables. Mais attention : deux de ces derniers matchs seront face à Magra et Mostaganem, deux clubs qui jouent leur survie en Ligue 1 et qui n’auront absolument rien à perdre. Les Kabyles devront donc se montrer impériaux s’ils veulent rester dans le coup jusqu’au bout. Le JSK peut donc toujours le faire, ce n’est pas impossible pour la première saison des nouveaux propriétaires Mobilis. Le seule secret : Gagner tous ces matchs.

L’USMA en sous-marin
L’USM Alger, malgré ses 33 points et son classement en retrait, reste une menace majeure. Avec moins de pressions, le club semble passer sous les radars. Mais ces deux matchs en retard peuvent tout changer. Ils pourront permettre aux Rouge et Noir de se mêler à la course au titre ou bien tout perdre. Ça commence dès samedi à Tizi-Ouzou dans un duel brûlant face à la JSK. Ensuite, l’USMA retrouvera en mai, l’ES Sétif et le MCA pour des matchs à six points. C’est simple : si les Algérois s’imposent dans ces chocs, ils se replacent à quelques encablures du sommet et peuvent même rêver du titre. Mais le moindre faux pas peut tout aussi bien les sortir de la zone africaine.

L’ESS est l’arbitre
Et que dire de l’ES Sétif ? À 31 points avec 21 matchs disputés, les Aigles Noirs n’ont plus leur destin totalement entre leurs mains, mais ils peuvent encore jouer les trouble-fête de luxe. L’ESS, qui a notamment déjà battu le CR Belouizdad en février dernier, s’apprête à affronter la JSK, l’USMA et même le MCA en cette fin de saison. En d’autres termes, les Sétifiens seront les juges silencieux de cette course effrénée. Un bon run de leur part pourrait tout faire exploser, ou au contraire propulser un favori vers la gloire. L’ESS qui vient de gagner ce week-end après une série négative, est capable de faire tomber les trois autres équipes. L’objectif affiché par le club est de finir dans le top 4 mais le club pourrait viser plus haut.
À tout cela, il faut ajouter les éléments perturbateurs, ces clubs capables de gripper n’importe quelle machine. Le CS Constantine, par exemple, encore en lice en demi-finale de la Coupe de la CAF, peut à tout moment briser l’élan d’un prétendant. Les formations qui luttent pour le maintien, comme Magra ou Mostaganem, ou même Akbou vont également jouer leur va-tout dans chaque rencontre. Dans une Ligue 1 où l’écart entre les extrêmes n’est jamais immense, aucun match ne peut être considéré comme gagné d’avance

Tout reste à jouer !
Dans ce championnat où cinq clubs peuvent encore rêver du sacre, chaque journée s’annonce comme une finale. La Ligue 1 Mobilis semble désormais ouverte, imprévisible et palpitante. Les calculs commencent, les pressions montent, les ambitions se révèlent.
Alors, qui décrochera la couronne ? Le MCA tiendra-t-il bon sous la pression ? Le CRB retrouvera t-il son trône ? La JSK ou l’USMA réussiront-elles un finish historique ? L’ESS sera-t-elle le facteur X de cette saison ? Une chose est certaine : le sprint final pour la gloire est plus que jamais lancé. Il sera intense, haletant, et il pourrait bien se jouer dans les toutes dernières minutes de la toute dernière journée
Le championnat est loin d’avoir livré son verdict. Et c’est tant mieux. Rendez-vous dès demain pour en connaitre plus sur l’avancement de la course au titre !
G. Salah Eddine

ALGER 16 DZ

Next Post

Mansouri entame une visite de travail en Angola

jeu Avr 17 , 2025
La secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Mme Bakhta Selma Mansouri, est arrivée, mercredi, à Luanda (Angola) pour une visite de travail à l’invitation de son homologue angolaise, Mme Esmeralda Mendonça, secrétaire d’Etat chargée des Relations extérieures, indique un communiqué du ministère des Affaires […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37