Enseignement supérieur adoption du statut particulier du professeur émérite et du professeur Hospitalo-Universitaire émérite

À l’occasion de la célébration de la Journée du Savoir, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a présidé, mercredi dernier, une cérémonie en l’honneur des enseignants promus au rang de professeur émérite et de professeur Hospitalo-Universitaire émérite.
Organisée à la Faculté des sciences de l’Information et de la Communication (Université d’Alger 3), cette cérémonie a été marquée par une reconnaissance solennelle des parcours exceptionnels de ces enseignants. Dans son allocution, M. Baddari a souligné que l’institution de ces statuts honorifiques reflète la haute considération que portent les plus hautes autorités du pays — à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune — envers l’université et la recherche scientifique.
Le ministre a également mis en avant le rôle central de l’enseignement supérieur comme levier fondamental du développement de la société et de l’économie nationale.
Parmi les lauréats, le professeur Mohammed El-Bachir Souid, promu professeur Hospitalo-Universitaire émérite, a salué cette reconnaissance, estimant qu’elle représente non seulement l’aboutissement d’un riche parcours académique, mais aussi une responsabilité accrue envers le pays et ses institutions. Il a exprimé sa gratitude au président de la République pour cette initiative, qu’il considère comme une manifestation claire de la volonté politique de promouvoir l’excellence, l’innovation, et de faire rayonner l’université algérienne à l’échelle internationale.
De son côté, le président de l’Académie algérienne des sciences et des technologies (AAST), M. Mohamed Kara Hicham, également promu professeur émérite, a salué la création de ce nouveau grade scientifique, qu’il décrit comme un puissant levier de motivation pour les jeunes compétences académiques et un pas vers la construction d’une université moderne, ouverte sur le monde.
Au total, 304 enseignants ont été promus aux grades de professeur émérite et professeur hospitalo-universitaire émérite, marquant une étape importante dans la reconnaissance des talents au sein de la communauté universitaire algérienne.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Visite du PDG de Sonatrach au Nouveau-Mexique: échange d’expertises avec ExxonMobil

dim Avr 20 , 2025
Le Président-irecteur énéral du groupe Sonatrach, M. Rachid Hachichi, a poursuivi,jeudi dernier, sa visite de travail aux États-Unis en se rendant sur plusieurs sites opérés par la compagnie américaine ExxonMobil dans l’État du Nouveau-Mexique, selon un communiqué publié vendredi dernier par le groupe. Au cours de cette deuxième journée, M. […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37