Au profit de la communauté algérienne établie à l’étranger créer des conditions idoines pour encourager l’investissement en Algérie

Le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, en charge de la Communauté nationale à l’étranger, M. Sofiane Chaib, a pris part, aux côtés du ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Noureddine Ouadah, à une réunion organisée par visioconférence par le Consulat général d’Algérie à Lyon. Cette rencontre, portant sur l’état actuel et les perspectives de l’investissement en Algérie, a été annoncée vendredi dernier dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.
«Le secrétaire d’État chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Sofiane Chaib, a pris part, ce jour, en présence de son collègue du gouvernement, M. Noureddine Ouadah, ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, à la rencontre tenue en visioconférence par le consulat général d’Algérie à Lyon sur la thématique de l’investissement en Algérie : « success stories, retour d’expériences ». L’événement a réuni plusieurs chefs d’entreprise, porteurs de projets et acteurs économiques issus de notre communauté installée dans cette circonscription consulaire, ainsi qu’un représentant de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) », précise le communiqué.
À cette occasion, M. Chaib a mis en lumière « a volonté politique affirmée des hautes autorités du pays de réunir les conditions favorables pour inciter les membres de la communauté algérienne à l’étranger, qu’ils soient entrepreneurs, opérateurs ou porteurs d’idées, à investir dans les secteurs stratégiques. Il a notamment cité l’entrepreneuriat, secteur en pleine expansion, qui bénéficie d’un environnement local structuré autour de mécanismes d’accompagnement comme le Fonds algérien des start-up (ASF), l’accélérateur public Algeria Venture (AV), ou encore l’Agence nationale de l’auto-entrepreneur (ANAE)», indique le texte.
De son côté, le ministre Ouadah a rappelé «l’intérêt que porte son département à l’implication active de la communauté nationale dans le développement du secteur entrepreneurial, appelant les participants à tirer profit des nombreuses opportunités d’investissement qu’offre le pays, ainsi que des dispositifs d’appui mis en place à cet effet», poursuit le communiqué. Il a également précisé que les membres de la diaspora «peuvent accéder à l’ensemble des mesures d’incitation financières et fiscales assurées par l’État dans ce cadre».
Selon M. Ouadah, la diaspora algérienne «joue un rôle essentiel dans le succès de nombreuses start-up, témoignant ainsi du haut niveau de compétence dont elle dispose».
Enfin, la rencontre a été l’occasion de saluer «les efforts continus du Secrétariat d’État en faveur de la mobilisation de cette communauté, notamment en œuvrant à renforcer les liens entre les entrepreneurs établis à l’étranger et l’Algérie, et en collaborant étroitement avec les ministères concernés et les institutions nationales pour leur permettre de participer activement à la dynamique économique du pays», conclut le communiqué.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

14e Festival international de musique symphonique: Un évènement culturel majeur qui affirme L’Algérie sur la scène musicale internationale

dim Avr 20 , 2025
Le rideau s’est levé jeudi dernier à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih sur la 14e édition du Festival culturel international de musique symphonique, avec le Venezuela comme pays invité d’honneur, lors d’une cérémonie marquée par la présence du ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou. Étaient également présents la ministre […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37