Par Kheireddine B.
La relance du “made in bladi” est effective et palpable sur le terrain. Après quatre ans d’efforts intenses et de mesures incitatives, l’industrie algérienne sous toutes ses formes se porte bien et regagne la place qui lui sied.

En inaugurant, jeudi dernier, la 31e édition de la Foire de la production algérienne (FPA), le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré le vif intérêt que porte l’Etat à l’appareil productif algérien, érigé en “cause nationale”. Depuis son investiture à la magistrature suprême, le chef de l’Etat a décidé un grand nombre de mesures sous formes d’incitations visant à encourager l’investissement et la croissance économique.
Ainsi, l’Etat soutient et accompagne les investisseurs qu’ils soient nationaux ou étrangers. La bataille du “made in Algeria” est une cause nationale qui intéresse tous les algériens et algériennes. D’ailleurs, lors de ses visites des différents stand, M.Tebboune n’a pas manqué de réitérer ses engagements vis-à-vis des investisseurs : “L’État soutient et accompagne les investisseurs à tous les niveaux, aussi bien pour le financement que pour le foncier, ou encore afin d’aplanir les difficultés pour de meilleures performances et davantage d’opportunités d’emploi.” Le Président a insisté sur le fait qu’il veillait personnellement à lever toutes les entraves qui peuvent se mettre sur la route des investisseurs. “Vous êtes en train de sauver le pays. Vous êtes en train de créer de la richesse, offrir des emplois, donner de l’espoir aux jeunes, faire des économies de devises… Continuez !», s’est-il réjoui. Dans ce sillage, le Président a également martelé avec détermination : “Tant qu’on est là, personne ne freinera la bonne marche de l’industrie algérienne.”
Il faut dire que durant ses quatre années à la tête du pays, le président de la République s’est employé avec acharnement à relancer l’industrie nationale à coups d’incitations et de mesures de facilitations, notamment en faveur des PME. Ces dernières bénéficient de l’attention de l’Etat qui leur accorde des financements.
La stratégie nationale est claire : elle est conçue pour faciliter l’accès au foncier industriel, en intensifiant le financement de l’industrie, tout en réservant des commandes publiques aux très petites et micros entreprises.
Cette démarche porte déjà ses fruits et les produits “made in Algeria” séduisent de plus en plus sur le plan international. Plusieurs marques font déjà de l’exportation dans toutes les filières, de l’agroalimentaire comme Bimo et Soumam, au hi-tech comme Iris en passant par le textile comme Getex.
En somme, la vision du président Tebboune et les efforts déployés pour dynamiser et stimuler l’industrie nationale témoignent d’une réussite notable, positionnant l’Algérie sur la voie de la prospérité économique et de la reconnaissance internationale pour ses produits de qualité estampillés “made in Algeria”.
