
Le rideau s’est levé jeudi dernier à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih sur la 14e édition du Festival culturel international de musique symphonique, avec le Venezuela comme pays invité d’honneur, lors d’une cérémonie marquée par la présence du ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou.
Étaient également présents la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, la Déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, ainsi que des représentants de hautes institutions de l’État et des diplomates accrédités à Alger. Le concert inaugural a réuni les orchestres symphoniques de l’Opéra d’Alger et de l’Orchestre de chambre « Simon Bolivar » du Venezuela, sous la baguette alternée des chefs d’orchestre Zahia Ziouani, Lotfi Saïdi (Algérie) et Enlouis Montes Olivar (Venezuela). Dans son discours, le ministre Ballalou a souligné que ce festival est un « rendez-vous culturel d’envergure » qui permet à l’Algérie de « se positionner sur la scène musicale mondiale », en lui offrant « un rayonnement à la mesure de son patrimoine culturel ».
Il a rappelé que les manifestations musicales, tant nationales qu’internationales, s’inscrivent dans la politique de l’État visant à « stimuler la créativité artistique, favoriser l’échange d’expériences et promouvoir l’ouverture sur les cultures étrangères », conformément à l’orientation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Le ministre a réaffirmé son « engagement à poursuivre les efforts pour hisser notre pays au plus haut niveau », à travers le développement des bases de la formation artistique, citant à ce titre la récente création de « 19 écoles de musique pour enfants et jeunes », réparties à travers les maisons de la culture du territoire national.
Le commissaire du Festival, Abdelkader Bouazzara, par ailleurs directeur général de l’Opéra d’Alger, a pour sa part indiqué que cet événement est une « nouvelle opportunité » pour le public de découvrir les performances « remarquables » d’artistes issus de plusieurs orchestres internationaux.
Il a précisé que des étudiants issus d’instituts de musique prendront part à des ateliers et master-class dirigés par de grands musiciens et pédagogues venus de différents pays. La soirée inaugurale a été marquée par des interprétations de « Guillaume Tell » et « La Pie voleuse », célèbres œuvres du compositeur italien Gioachino Rossini (1792-1868), exécutées sous la direction de Zahia Ziouani et Lotfi Saïdi.
Un hommage émouvant a été rendu au peuple palestinien à travers la chanson « Zahratou El Madayne » (nom poétique d’El Qods), interprétée avec intensité par Nada Rihane, une œuvre emblématique de la chanteuse libanaise Fairouz.
L’interprétation émotive de cette chanson dédiée à El Qods occupée a constitué l’un des moments les plus marquants et touchants de la soirée.
En plus de l’Algérie, représentée par l’orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger, des formations musicales issues de 17 pays, dont le Danemark, le Japon, le Mexique, l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, l’Afrique du Sud, la Tunisie, l’Égypte et la Syrie, participeront à cette édition du Festival, qui se poursuit jusqu’au 23 avril.
Cheklat Meriem
