Par Ammour Ryad
Samedi dernier, un forum a eu lieu à Alger, sur le thème de l’impact du mouvement associatif des jeunes dans le renforcement des valeurs citoyennes et la promotion des activités au sein de cette tranche de la société.

Mohamed Abdennour Rabhi, le wali d’Alger, a présidé les travaux de cette réunion orchestrée par la direction de la jeunesse et des sports, avec la collaboration de l’association El-Anis. L’événement a réuni des cadres du secteur de la jeunesse et des sports, des représentants de divers secteurs et institutions nationales, des autorités locales et parlementaires, ainsi que des délégués de plusieurs associations.
Selon les organisateurs, cette rencontre, qui coïncide avec la commémoration de la Journée nationale de l’immigration, le 17 octobre, vise à promouvoir le travail associatif dans le cadre de la consolidation des valeurs de citoyenneté et de promotion des activités de la jeunesse à travers l’ouverture d’ateliers de dissertation et d’écoute. Lors de cet événement, Abdelwahid Ayachi, directeur de la jeunesse et des sports au ministère, a souligné, au nom du ministre Abderrahmane Hammad, l’importance de cette réunion axée sur l’examen du rôle crucial dévolu au mouvement collectif. Il a mis en avant la nécessité de promouvoir et renforcer son action afin de contribuer de manière tangible à la consolidation des valeurs de citoyenneté parmi les jeunes.
Il a également souligné l’engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, envers la société civile, illustré par la création d’un Observatoire national. Selon ses propos, le Président est convaincu des compétences des jeunes et de leur capacité à contribuer au développement national au sein d’un cadre de démocratie participative.
De son côté, le wali d’Alger a révélé que l’Etat algérien « a toujours œuvré à réunir les conditions idoines à même de donner un rôle pionnier à la société civile dans la promotion de la citoyenneté et la pratique démocratique participative dans la prise de décision au niveau local et national », appelant les participants à « tirer profit des conférences et des ateliers de travail pour promouvoir le travail participatif ».
Quant à Noureddine Benbrahem, président de l’Observatoire national de la société civile, a déclaré que l’ONSC s’efforce de collaborer avec l’ensemble des secteurs pour assurer la prise en charge et l’accompagnement des jeunes. Il a ajouté que la société civile adopte une nouvelle approche axée sur la créativité et l’innovation dans les domaines liés à la jeunesse.
Les participants à ce colloque de deux jours se concentreront sur l’exploration de divers thèmes liés à la jeunesse et au mouvement associatif, à travers la tenue de cinq ateliers de travail, aboutissant à plusieurs recommandations.
