Par Ammour Ryad
Samedi dernier, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, a exprimé, depuis la wilaya de Tindouf, l’importance du programme de coopération établi en collaboration avec divers partenaires, sous la supervision du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP). L’objectif de ce programme est de renforcer le rôle de la femme rurale dans le développement de la production nationale.

Lors de son discours à la maison de la culture Abdelhamid-Mehri, à l’occasion de la Journée internationale de la femme rurale, Mme Krikou a souligné que, sur instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le gouvernement accorde une importance particulière à la promotion de la femme rurale. L’objectif est de lui permettre d’atteindre l’autonomie économique, de créer des emplois et de contribuer de manière significative à l’économie nationale.
La ministre a souligné que « son secteur s’emploie à asseoir une nouvelle vision et des mesures efficaces tenant en compte les spécificités de chaque wilaya par l’identification des besoins de la femme rurale afférents à la formation, appui et accompagnement via les 275 cellules de solidarité de proximité déployées à travers le pays ».
Elle a ajouté que le secteur vise, par le biais d’une approche participative, à renforcer et à soutenir les compétences des femmes, afin de les habiliter à entreprendre de nouvelles actions axées sur l’intégration et la coordination sectorielle. De plus, le secteur examine les moyens et les mécanismes de formation et de soutien pour faciliter la création de projets générateurs de revenus.
« Le lancement, en février 2021, du programme national portant encouragement, au titre d’un plan d’action multisectoriel, de la femme rurale et celle au foyer à adhérer au processus de la production nationale tend à appuyer la dynamique de création des activités économiques et le montage des micro-entreprises, le développement de l’entrepreneuriat féminin », a clarifié la ministre.
Mme Krikou a indiqué que ces initiatives ont abouti à la création du « Guide de l’intégration économique de la femme », qui intègre les mécanismes de soutien préconisés par l’État à travers divers dispositifs. Grâce à ces mesures, 12 549 femmes ont pu bénéficier de microcrédits et de formations dispensées au sein des établissements de formation professionnelle.
La directrice du bureau du FNUAP en Algérie, Faïza Bendriss, a mis en avant l’importance majeure de renforcer les compétences de la production féminine rurale. Elle a souligné l’impératif de préserver l’authenticité locale des produits et de faciliter la commercialisation des produits de la femme rurale.
Lors de sa visite à une exploitation agricole pilote dirigée par une femme rurale dans la région de Oued M’heya, la ministre a souligné l’importance de traiter la question de la formation et de l’accompagnement pour accroître le professionnalisme des femmes intéressées par l’investissement, tout en préservant les aspects traditionnels de la vie des femmes rurales.
Lors de la présentation devant la délégation ministérielle, il a été noté que plus de 550 femmes rurales dans la wilaya ont profité du programme d’appui agricole. Parmi elles, 423 ont reçu un cheptel de 2 538 de caprins dans le cadre de la création de leurs propres projets.
Profitant de sa visite, Mme Krikou s’est informée de manière détaillée sur le projet de plantation de 43 hectares d’arganiers, financé à hauteur de 23 millions de dinars, avec une durée de réalisation fixée à 24 mois. Elle a ensuite inauguré symboliquement l’opération de plantation de ces arbres. Cette initiative revêt une grande importance au niveau de l’État en raison de sa contribution à l’économie nationale. Elle comprend un ensemble d’actions visant à valoriser l’arganier, une espèce d’arbre endémique. Ces actions comprennent l’expansion de sa superficie, la création d’emplois, ainsi que des étapes telles que l’acquisition et le transport des jeunes arbres, le marquage, la plantation et l’irrigation par le système du goutte-à-goutte.
À cette occasion, Mme Krikou a visité une exposition mettant en valeur la femme rurale et présentant une variété de produits des arts culinaires traditionnel, notamment des plats et des boissons, ainsi que des unités d’élevage caprin, camelin et équin. Ensuite, elle a pris le temps d’écouter les préoccupations des exposantes, en particulier celles liées à la commercialisation de leurs produits.
Pendant cette visite, Mme Krikou a remis des titres de propriété de terres agricoles à certains agriculteurs. Ensuite, elle a présidé le lancement de trois ateliers de formation portant sur la production de fromage à base de lait de chèvre et de chamelle, l’extraction de l’huile d’argan, ainsi qu’une formation sur les techniques de commercialisation des produits de la femme rurale.
À la clôture de sa visite dans la région, la ministre a présidé une rencontre axée sur le thème « Économie de la connaissance, start-up et micro-entreprises », en présence de représentants des secteurs de la solidarité nationale, de l’agriculture et du tourisme. Par la suite, elle a participé à une émission diffusée par la radio locale, puis a inauguré une caravane médicale de sensibilisation contre le cancer à l’occasion de l’opération “octobre rose”, destinée aux femmes.
