Par G. Salah Eddine
Mohamed Arkab, ministre de l’Energie et des Mines, a déclaré, jeudi dernier à Alger, qu’un projet expérimental algéro-allemand pour la production de l’hydrogène vert à Arzew (Oran) sera réalisé, dans le cadre du plan de développement dans ce domaine.

En compagnie du vice-chancelier de la République d’Allemagne, Robert Habeck, lors d’une déclaration conjointe à la presse au terme de la signature d’accords de coopération, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a indiqué qu’un plan d’action a été mis en place concernant le développement de l’hydrogène entre l’Algérie et l’Allemagne. Cela se fera à travers des équipes techniques de coordination entre Sonatrach et les sociétés allemandes afin de déterminer les voies et moyens de son développement en Algérie, qui se fera à travers la réalisation d’un projet expérimental de production d’hydrogène vert sur le site de Sonatrach à Arzew (Oran), avec une contribution financière allemande de 20 millions d’euros.
Ce projet, le premier du genre, sera suivi, selon le ministre, “par plusieurs projets en vue de produire cette matière en Algérie et la commercialiser en Allemagne et en Europe, à travers le projet du corridor Sud H2 « . Un projet qui consiste à réaliser un gazoduc de transport de l’hydrogène via la mer Méditerranée.
M. Arkab a annoncé qu’une première réunion sera organisée entre les ministres impliqués dans ce corridor dans un avenir proche, lors de laquelle des décisions seront prises concernant le développement et la réalisation de ce projet. M. Arkab a également mentionné qu’une deuxième canalisation directe de l’Algérie vers l’Europe pour le transport de l’hydrogène vert sera envisagée. Le projet e réalisation de cette dernière a obtenu l’accord de la Commission européenne, soulignant la nécessité d’intensifier les efforts pour la réalisation des études technico-économiques approfondies, nécessaires au lancement effectif de sa réalisation dans le cadre d’un partenariat sur le long terme.
Le ministre de l’Energie a encensé la technologie allemande en précisant que « l’Algérie est en phase de transition énergétique et a besoin de cet appui technologique ».
De son côté, le vice-chancelier Robert Habeck a indiqué que ce partenariat vise à « promouvoir la coopération dans le domaine des énergies renouvelables entre les deux parties ». Il a mis en avant le besoin allemand de travailler avec l’Algérie et son désir de développer des opportunités pour réaliser des investissements communs, dans plusieurs domaines économiques.
Le vice-chancelier allemand a souligné la nécessité de mettre en place une infrastructure commune pour la production d’énergies renouvelables et de convertir cette énergie en hydrogène vert.
M. Habeck a fait l’éloge de l’Algérie, la considérant comme un partenaire stratégique pour l’Allemagne et l’Europe en raison de ses vastes potentiels et de son infrastructure considérable, telle que les pipelines de transport de gaz naturel traversant la mer méditerranéenne. Il a ajouté que la délégation qui l’accompagne durant sa visite en Algérie est venue “renforcer le partenariat entre les deux pays dans plusieurs domaines et créer davantage d’opportunités pour développer les projets d’investissement ».
Après la table ronde, le ministre de l’Energie et des Mines et le vice-chancelier d’Allemagne ont conclu une déclaration d’intention pour établir un groupe de travail bilatéral sur l’hydrogène. L’objectif est de renforcer les investissements dans les secteurs économiques publics et privés impliqués dans le développement de l’hydrogène dans les deux pays.
La signature d’un contrat d’approvisionnement en gaz naturel à moyen terme entre Sonatrach et la société allemande VNG Handel & Vertrieb GmbH a eu lieu sous la présidence des deux parties.
A noter que les négociations ont vu la participation d’une délégation importante, constituée de responsables du ministère allemand de l’Economie et du Climat, de plusieurs responsables du secteur économique, de chefs de grandes entreprises énergétiques allemandes, ainsi que des cadres algériens du secteur de l’énergie, des PDG de Sonatrach et de Sonelgaz, ainsi que des responsables d’agences et d’organismes du secteur.
