Par A. Amine
C’est confirmé. Hier, le Comité international olympique (CIO) a officiellement approuvé le programme des Jeux olympiques 2028 à Los Angeles. Ce programme comprend l’introduction de cinq nouveaux sports, dont le cricket, qui est la principale nouveauté visant à attirer un public plus large. Cette décision a été prise lors de la 141e session du CIO, qui s’est tenue à Bombay, en Inde, et a largement été soutenue, conformément à la recommandation de la commission exécutive.

Le cricket, sous sa forme abrégée « T-20 », fait son retour aux Jeux olympiques, plus de cent ans après sa brève apparition lors des Jeux de Paris en 1900, où les Anglais avaient remporté un match contre les Français. Karl Stoss, président de la Commission du programme olympique, a souligné que le cricket compte plus de 2,5 milliards de supporters dans le monde et représente une opportunité exceptionnelle pour attirer de nouveaux pays et communautés, y compris l’Inde, qui était le pays hôte de cette session.
Le cricket est populaire dans l’ensemble du Commonwealth, et il est possible qu’il soit inclus dans le programme des Jeux de 2032 à Brisbane, voire qu’il devienne une discipline permanente des Jeux olympiques. De plus, l’Inde, qui est le plus grand pays n’ayant jamais accueilli les Jeux olympiques, a présenté sa candidature pour l’édition de 2036 lors de la cérémonie d’ouverture de la session.
Avec l’ajout de ces nouveaux sports, le programme des Jeux de Los Angeles comprendra désormais 35 à 36 sports, un record historique. Le CIO a également confirmé le maintien de deux sports auparavant en danger, à savoir le pentathlon moderne et l’haltérophilie, tout en reportant sa décision sur la boxe.
Le président du CIO, Thomas Bach, a exprimé son souhait de maintenir la boxe au programme olympique, mais a souligné les problèmes avec l’instance dirigeante de ce sport. Le CIO a retiré sa reconnaissance à la fédération internationale en raison de plusieurs scandales, et attend de voir si World Boxing, une nouvelle organisation initiée par la fédération américaine, pourra réunir suffisamment de pays pour la remplacer.
