M. Meziane à propos de la défense des intérêts de l’Algérie: «La situation actuelle exige un journaliste conscient, mature et professionnel»

Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a réitéré, samedi dernier à Alger, l’importance de renforcer les compétences nationales dans le secteur des médias et de former des journalistes responsables, conscients et engagés dans la défense des intérêts du pays et de la société.
Dans son discours prononcé à l’ouverture d’une session de formation organisée par la Télévision algérienne sur « le renforcement des compétences des jeunes journalistes en conformité avec les normes de qualité et les exigences éthiques de la profession », M. Meziane a souligné que « la situation actuelle, marquée par des campagnes de désinformation hostiles et virulentes visant notre pays et ses institutions, exige un journaliste conscient, mature, professionnel et déterminé à défendre les intérêts de son pays et de sa société, sans complexe ni influence de ceux qui diffusent des slogans trompeurs sous prétexte d’objectivité et de liberté d’expression ».
« Il est nécessaire d’assurer un accompagnement adéquat pour les jeunes journalistes, en les orientant vers une maturité professionnelle, une immunité intellectuelle et une prise de conscience en harmonie avec les questions nationales et sociales », a-t-il soutenu, soulignant que « les enjeux pour le journaliste transcendent le b.a.-ba de la pratique de la profession et exigent désormais une formation professionnelle équilibrée et une construction intellectuelle saine pour les jeunes journalistes ».
Cette formation, poursuit M. Meziane, permet au journaliste de « comprendre les mutations qui l’entourent aux niveaux local et international, notamment dans leur dimension politique, tout en s’armant de connaissances lui permettant de distinguer les faits, de bien cerner les contextes propres à chaque sujet ou actualité, et de les traiter avec discernement afin d’éclairer l’opinion publique et de servir les intérêts du pays ».
Abordant le thème choisi pour cette session de formation, le ministre a encouragé les médias publics et privés à « en tirer parti pour organiser d’autres sessions similaires en faveur des journalistes, notamment les débutants », tout en réaffirmant « la disponibilité du ministère de la Communication à y contribuer et à les soutenir ».
Pour le ministre, ces sessions de formation importantes et constructives « renforceront la conscience professionnelle et la culture institutionnelle chez les personnels de l’Etablissement public de télévision (EPTV) qu’ils soient journalistes ou producteurs de contenu », tout en « consolidant la déontologie, la maturité professionnelle, la bonne conduite et l’immunité intellectuelle ainsi que la culture de l’appartenance et de la loyauté envers l’Algérie ».
Pour sa part, le directeur général de l’EPTV, Mohamed Baghali, a affirmé que « l’Algérie connaît actuellement une dynamique économique, sociale, politique et culturelle que les ennemis du pays ne peuvent ignorer », incitant les journalistes et les professionnels des médias « à se positionner en première ligne pour y faire face ».
A. Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Le Chef de l’état a présidé hier le conseil des ministres: Baisse de l'âge de la retraite pour les enseignants

lun Avr 21 , 2025
Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des projets de loi relatifs à la mobilisation générale, à l’abaissement de l’âge de la retraite pour les enseignants et professeurs […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37