des projets d’envergure et des réalisations dans toutes les régions du pays: L’Algérie nouvelle, la bonne vision

Par Kheireddine B.

L’Algérie s’est engagée dans une ère de transformation et de modernisation sans précédent. Le méga-projet national destiné à bâtir l’Algérie nouvelle a pris un élan remarquable, marquant ainsi une phase de développement caractérisée par des réalisations majeures et des projets de grande envergure. Ces initiatives, déployées à travers tout le territoire national, traduisent la vision ambitieuse définie par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, il y a cinq ans. L’objectif est clair : insuffler un nouveau dynamisme au pays et construire un avenir où le progrès économique, social et technologique bénéficie à l’ensemble des citoyens.

Le premier épisode du documentaire Algérie nouvelle : Vision et réalisations, diffusé par la Télévision algérienne et produit par la direction de l’information de l’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a mis en lumière les réformes politiques et économiques entreprises par le pays au cours des cinq dernières années. Ces réformes ont été soutenues par une nouvelle Constitution qui reflète les aspirations du peuple algérien à une Algérie démocratique, prospère, fidèle aux valeurs de Novembre et garante d’un État à caractère social.
La Constitution de 2020, qui a été au cœur des transformations juridiques et institutionnelles, est considérée par le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération internationale au Conseil de la nation, Mohamed Amroune, comme “l’une des Constitutions les plus avancées à l’échelle arabe et africaine”. M. Amroune a mis en avant l’importance de cette révision constitutionnelle, ainsi que les changements apportés à la loi électorale, dans le remodelage profond de la scène politique. Ces réformes ont ouvert la voie à une nouvelle dynamique politique et sociale, offrant de nouvelles opportunités pour l’engagement citoyen et renforçant les bases de la gouvernance démocratique en Algérie.

Diversification Économique et Investissements : L’Algérie en Mouvement
Les réformes politiques et institutionnelles récemment entreprises par l’Algérie ont ouvert la voie à de vastes transformations économiques, destinées à diversifier les sources de revenus et à réduire la dépendance aux hydrocarbures.
Selon l’économiste Mahfoud Kaoubi, ces réformes visent à “diversifier les recettes et réduire la dépendance aux hydrocarbures”. Cet objectif est soutenu par la nouvelle loi sur l’investissement, promulguée en 2022, qui offre des avantages significatifs aux investisseurs nationaux et étrangers et met en place une plateforme numérique pour faciliter leurs démarches.
M. Kaoubi a annoncé que grâce à cette loi, plus de 7 000 nouveaux projets d’investissement ont été enregistrés auprès de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), ce qui reflète “le rétablissement de la confiance dans le climat d’investissement en Algérie”.
Le documentaire Algérie nouvelle: Vision et réalisations met en lumière plusieurs projets d’investissement stratégiques lancés par l’Algérie ces dernières années. Parmi eux, le complexe sidérurgique de Bellara dans la wilaya de Jijel, qui s’étend sur 216 hectares, a prévu de produire 1,8 million de tonnes de fer cette année, avec un chiffre d’affaires d’environ 160 milliards de dinars. Le complexe vise également à augmenter progressivement sa capacité de production.
Un autre exemple de réussite industrielle est le groupe sidérurgique Tosyali-Algérie, fruit d’un partenariat stratégique entre l’Algérie et la Turquie. A travers cet investissement, l’Algérie est devenue l’un des leaders en sidérurgie sur le continent africain et dans la région méditerranéenne. Tosyali-Algérie exporte ses produits vers 24 pays et a pour objectif d’atteindre 2 milliards de dollars d’exportations. De plus, le groupe abrite l’un des plus grands fours industriels en Afrique.

Modernisation des Infrastructures et Autonomie Industrielle : Des Projets d’Envergure
Le documentaire mentionne également la mine de fer de Gara Djebilet, le plus grand investissement minier en Algérie depuis l’indépendance, qui devrait stimuler le développement dans le Grand Sud. La ligne ferroviaire Béchar-Tindouf, s’étendant sur 950 km, est un autre projet majeur contribuant au renforcement des infrastructures dans la région.
Ces initiatives témoignent de l’engagement de l’Algérie à diversifier son économie et à renforcer son infrastructure industrielle, marquant ainsi une étape importante dans la construction de l’Algérie nouvelle.
Le documentaire a également mis en lumière l’Entreprise des ciments et dérivés de Chlef (ECDE), qui fait partie du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA). Grâce à l’augmentation du nombre de ses unités de production, l’entreprise a su renforcer sa position dans le secteur des matériaux de construction.
Dans la wilaya de Mascara, une nouvelle usine de traitement de carbonate de calcium, la première du genre en Algérie, vise à produire localement cette matière jusque-là importée. Cela marque un pas important vers l’autonomie industrielle du pays.
À Hassi Rmel, dans la wilaya de Laghouat, le plus grand champ de production de gaz naturel en Algérie, 20 entreprises algériennes ont participé à la construction d’une unité de boosting de gaz équipée de technologies de pointe. Cette unité vise à augmenter la capacité de production du champ, et son achèvement dans les délais impartis souligne l’engagement et l’expertise des compétences algériennes.
À Biskra, le complexe d’El Outaya, qui appartient à l’Entreprise nationale des sels (Enasel), a reçu une autorisation exceptionnelle d’investissement. Avec une capacité de production estimée à 80 000 tonnes par an, ce complexe est en mesure de satisfaire les besoins du marché national en produits industriels, alimentaires et parapharmaceutiques. De plus, il réduit les importations et vise l’exportation vers des pays africains et européens.
Le documentaire met également en relief les efforts des autorités algériennes pour diversifier l’économie nationale, notamment en soutenant et en encourageant le secteur agricole. Selon l’économiste Mourad Kouachi, l’Algérie mise sur l’autosuffisance et la sécurité alimentaire. Des mesures comme la création de la Banque de semences, la nouvelle orientation des fermes-pilotes et l’autorisation d’importation de matériel agricole d’occasion témoignent de cette stratégie. Un intérêt particulier est accordé aux filières agricoles stratégiques, ce qui montre l’engagement du pays à favoriser la croissance économique tout en garantissant la sécurité alimentaire pour ses citoyens.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

sécurité et sûreté dans les aéroports: Un investissement de 10 milliards de Dinars

lun Avr 29 , 2024
Par Ammour Ryad Le ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana, a annoncé depuis Tipasa que le secteur a alloué une enveloppe budgétaire de 10 milliards de dinars pour renforcer la sûreté et la sécurité dans les aéroports, ainsi que pour améliorer les services offerts aux voyageurs. Lors de l’ouverture de la […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37