Par Ammour Ryad
Le ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana, a annoncé depuis Tipasa que le secteur a alloué une enveloppe budgétaire de 10 milliards de dinars pour renforcer la sûreté et la sécurité dans les aéroports, ainsi que pour améliorer les services offerts aux voyageurs.

Lors de l’ouverture de la réunion nationale sur l’évaluation de l’activité du transport aérien, le ministre a indiqué que son département ministériel accorde une priorité au renforcement de la sécurité et de la sûreté dans les aéroports. Il a annoncé qu’un programme d’investissement de 10 milliards de dinars a été prévu pour l’exercice 2023, afin de mettre en œuvre des projets visant à positionner l’Algérie en tant que centre de transit international et un pont entre les pays africains et le reste du monde. Ces projets ont pour objectif d’élever le niveau de sûreté aéroportuaire aux normes internationales.
Cela implique l’installation de systèmes de surveillance par caméras thermiques dans tous les aéroports, ainsi que l’équipement de scanners modernes conformes aux normes internationales en matière de détection d’explosifs. Ces équipements seront acquis via des appels d’offres nationaux et internationaux.
Parmi les projets figurent le renforcement et la modernisation des systèmes de vidéosurveillance dans plusieurs aéroports, la rénovation du périmètre extérieur et des itinéraires de patrouille de sécurité à l’intérieur de ces installations, ainsi que la mise en place et la rénovation des infrastructures essentielles telles que les réseaux d’alimentation en eau potable, les systèmes d’égouts, les puits, les réservoirs d’eau, et les équipements d’extinction d’incendie. De plus, des études seront entreprises pour protéger les aéroports de Chlef et d’El-Bayadh contre les inondations.
« La mise au diapason du développement rapide en cours dans le domaine du transport aérien nécessite l’extension de certaines structures aéroportuaires », a, par ailleurs, déclaré le ministre, expliquant par là l’inscription d’études pour l’extension des aérogares des aéroports de Tamanrasset, Oran et Tébessa, et le réaménagement de l’aéroport de Bordj Badji Mokhtar, en plus de l’inscription d’un programme pour renforcer la flotte d’avions d’Air Algérie.
M.Zahana a également mis en évidence l’impératif d' »améliorer la qualité des prestations assurées aux citoyens au niveau des aéroports », notant avoir relevé « nombre d’insuffisances dans le fonctionnement et la gestion de certaines installations » lors de visites effectuées dans les aéroports, notamment le « peu de coordination entre les structures de gestion des aéroports, les compagnies de transport aérien et d’autres acteurs dans les aéroports ». Un fait, qui selon lui, « affecte négativement la qualité des prestations assurées aux citoyens ».
Le ministre des Transports a mis en relief l’importance d’adopter certaines normes pour résoudre les problèmes liés aux déplacements aériens. Cela inclut la nécessité de réduire les délais de traitement des vols au départ, d’accélérer la récupération des bagages à l’arrivée, et d’améliorer l’orientation et l’information à l’aéroport. Il a également insisté sur l’importance de garantir la disponibilité de sièges, de salles de prière et de services pour les personnes ayant des besoins spécifiques, ainsi que des installations sanitaires adéquates. En outre, il a mentionné la nécessité de revoir les prix des produits de consommation vendus dans les aéroports.
« Les établissements concernés par les projets inscrits sont tenus de les lancer et de les achever dans les délais impartis », a-t-il insisté, appelant, également, les responsables du transport aérien à s’intéresser à la formation des ressources humaines.
« L’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) doit jouer un rôle de coordinateur avec les différents acteurs du secteur du transport aérien, tout en assurant la mise en œuvre des engagements de l’Algérie au double plan national et international », a-t-il précisé.
Le ministre a mis en avant la nécessité de développer la situation financière des établissements de transport aérien en favorisant l’utilisation généralisée des technologies de l’information et de la communication. Cela concerne divers aspects du transport aérien, tels que la réservation de billets, l’enregistrement à l’aéroport, le traitement des bagages des passagers et la diffusion d’informations.
« La réalisation de tous les objectifs fixés est tributaire de la fédération des efforts de tous les acteurs du secteur du transport aérien », a-t-il estimé.
M. Zahana a annoncé que les 36 aéroports du pays ouverts au trafic aérien public ont accueilli près de 15,4 millions de passagers en 2023. Parmi eux, 6,7 millions ont voyagé à l’intérieur du pays et 8,6 millions à l’étranger, dépassant ainsi le nombre de passagers enregistré en 2019 avant la pandémie de coronavirus, qui était de 14,3 millions.
L’aéroport d’Alger a enregistré à lui seul un trafic de 8 millions de passagers, dont 5,6 millions sur le réseau international.
Le ministre a annoncé la mobilisation de 12 aéroports à travers le pays pour faciliter le transport des futurs pèlerins vers les Lieux Saints de l’islam afin d’accomplir les rituels du hadj. Il a également indiqué que des préparatifs sont en cours pour accueillir les visiteurs et les touristes lors de la prochaine saison estivale.
Il est à noter la présence de nombreux responsables du secteur lors de la rencontre nationale d’évaluation du transport aérien, qui s’est déroulée à l’École nationale supérieure maritime de Bou Ismail (ENSM). Les discussions ont continué à huis clos.
