Par G. Salah Eddine
Samedi dernier à Alger, Mohamed Daifallah, directeur de l’enseignement primaire au ministère de l’Education nationale, a indiqué que des mesures avaient été prises pour assurer le bon déroulement des examens de fin d’année scolaire. M. Daifallah a expliqué dans une déclaration à la presse que, dans le cadre de la mise en place de la stratégie sectorielle de transition numérique, il a été décidé de supprimer le dépôt du dossier papier et de se limiter aux inscriptions numériques aux épreuves scolaires nationales (session juin 2024) pour le BEM et le baccalauréat. Cette décision est première en son genre. Dans le cadre de la stratégie “zéro papier”, le responsable a précisé que les inscriptions ont eu lieu “très tôt”, indiquant que de nombreux parents de candidats ont payé les frais d’inscription avec leur carte Edahabia d’Algérie Poste.

“Le ministère de l’Éducation nationale a reouvert les deux sites d’inscription pour retirer les convocations à l’épreuve d’éducation physique et sportive pour les candidats libres à partir du 16 avril”, a confié l’orateur, ajoutant que l’opération se poursuivra jusqu’au 7 mai prochain. Le même responsable a précisé que l’opération de retrait des convocations pour les épreuves écrites des candidats scolarisés et libres se déroulera pendant la première semaine du mois de mai. Il a également mentionné que « le retrait des convocations pour passer les épreuves du BEM débutera le 5 mai, tandis que le retrait des convocations pour le bac, session 2024, débutera le 9 mai. ».
Concernant les procédures matérielles et techniques de ces deux examens, l’orateur a affirmé que l’Office nationale des examens et concours (ONEC) avait inspecté les centres d’examen et s’est “assuré de leur disponibilité ainsi que les conditions règlementaires et matérielles y afférentes, en effectuant des visites de terrain au niveau de tous les centres à travers le territoire national”. Dans le même contexte, M. Daifallah a confirmé “que la dernière étape consistera en l’organisation, dans les prochains jours, d’ateliers de formations au profit des encadrant des centres d’examens et de correction, dans le respect des spécificités de chaque région, notamment s’agissant de la climatisation”. Il a également mentionné « les changements apportés à l’examen d’évaluation des compétences des élèves du cycle primaire, en ce qui concerne l’organisation et la pédagogie, conformément à la circulaire n°355 concernant l’organisation de cet examen pour l’année scolaire 2023/2024 ».
Dans ce contexte, M. Daifallah a expliqué que les changements apportés sont “la diminution des jours de l’examen à 3 jours”, soit les 12, 13 et 14 mai. Rappelons que, le brevet d’enseignement moyen se déroulera du du 3 au 5 juin 2024 alors que le baccalauréat sera organisé du 9 au 13 du même mois. L’examen de la 5e année primaire aura lieu dans quelques semaines, précisément les 12,13 et 14 mai.
