
Le guépard saharien, surnommé « Amayas », un félin rare en danger critique d’extinction, a été observé dans le parc culturel de l’Ahaggar à Tamanrasset, a indiqué samedi dernier un communiqué du ministère de la Culture et des Arts.
Le spécimen a été repéré au nord du Parc culturel national de l’Ahaggar grâce à une vidéo amateur, qui montre ce félin peu commun dans la région montagneuse située entre « Amguid » et « Tefedest », précise le communiqué. Cette séquence constitue une « preuve supplémentaire » de la présence continue du guépard « Amayas » dans cette zone d’Afrique du Nord et de l’Ouest, selon la même source.
Pour rappel, la dernière observation scientifique confirmée de l’espèce dans le parc remonte à avril 2020, dans la région de l’Atakor, au centre du Sahara, dans le cadre d’un programme international mené avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux. Le ministère a réaffirmé les « efforts constants » engagés par ses institutions, notamment l’Office national des parcs culturels et le Projet des parcs culturels algériens (Ppca), dans le cadre de la stratégie nationale et régionale pour la préservation de la biodiversité, en vue d’un plan de sauvegarde de cette espèce menacée.
Il a également souligné l’importance de l’implication des citoyens dans la préservation de la faune au sein des parcs culturels, notamment dans les zones à fort intérêt écologique comme Tefedest, où la vigilance du public peut contribuer à la protection du guépard « Amayas », symbole en péril de la faune saharienne.
Le guépard saharien (Acinonyx jubatus hecki), appelé localement « Amayas », est classé espèce en danger et ne compte pas plus de 200 individus dans le monde.
Cheklat Meriem /APS
