
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Sid-Ali Zerrouki, a indiqué, jeudi dernier à El-Oued, que le programme de son secteur vise à accompagner les investisseurs dans divers créneaux économiques, en particulier dans les secteurs vitaux comme l’agriculture, l’industrie et le tourisme.
Lors de sa visite de travail dans la wilaya, en compagnie du ministre de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Microentreprises, M. Noureddine Ouaddah, M. Zerrouki a précisé que l’objectif du programme était de soutenir la stratégie des opérateurs économiques à travers l’exploitation des technologies de la communication dans les projets d’investissement, afin d’améliorer leur performance et leur compétitivité.
Le ministre a également souligné l’engagement des services de la Poste, des Télécommunications et des opérateurs de téléphonie mobile pour accompagner la dynamique de développement économique du pays, en accélérant la mise en œuvre des projets prévus et en améliorant la rentabilité des structures existantes, grâce à l’intégration de technologies modernes.
À cet égard, M. Zerrouki a annoncé qu’un projet visant à couvrir les zones enclavées, y compris les localités frontalières, en réseau de téléphonie fixe, mobile et Internet, venait d’être approuvé. Cette initiative reflète la volonté des autorités publiques de renforcer le service public dans les régions éloignées.
Le ministre a également évoqué les perspectives du secteur, précisant que le programme 2025 prévoit une couverture en téléphonie mobile de 97% sur l’ensemble du territoire national.
Au cours de sa visite, la délégation ministérielle s’est rendue dans la commune de Douar El-Mae (80 km au sud-est d’El-Oued) pour inspecter le réseau de téléphonie mobile de l’opérateur Ooredoo ainsi qu’une centrale photovoltaïque.
À El-Oued, les ministres ont visité le nouveau siège de l’unité Algérie-Poste ainsi qu’un bureau postal dans le quartier de Sidi-Mestour, où ils se sont informés sur le fonctionnement et les services offerts. M. Zerrouki a souligné l’importance de rapprocher les services publics des citoyens en améliorant la qualité du service postal.
La délégation a également visité le projet de raccordement en fibre optique des cités « Chouhada » et « Nassim ». Le ministre a insisté sur la nécessité d’accélérer la réalisation de ces projets pour étendre la couverture de la fibre optique à l’ensemble des 22 communes de la wilaya.
M. Khadidja
