Journée nationale de l’étudiant: de bons indicateurs pour l’Université algérienne

Par Ammour Ryad

La communauté universitaire a célébré, hier, la Journée nationale de l’Étudiant pour marquer le 68e anniversaire de la journée de la grève observée le 19 mai 1956. Cette commémoration survient alors que l’Université algérienne affiche des signes encourageants de réussite académique, se voyant confier de nouvelles responsabilités qui en font un moteur essentiel des initiatives de développement socio-économique du pays.

Les récentes réformes menées dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont permis, grâce à la nouvelle stratégie nationale initiée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de relier l’Université au tissu économique, de répondre aux besoins du marché national et de la diriger vers l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat. Parallèlement, ces réformes ont renforcé la performance de l’Université en favorisant sa collaboration avec des centres et des institutions de recherche internationaux.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre d’une vision proactive qui positionne l’université comme le moteur du développement économique national. Ainsi, les étudiants et les jeunes Algériens deviennent la force vive de l’Algérie contemporaine, bénéficiant de leur conscience citoyenne, de leur engagement national, de leur ingéniosité et de leur réussite dans l’acquisition des connaissances scientifiques et la maîtrise des technologies modernes, comme indiqué par le Président de la République.
« Nous irons de l’avant sur la voie de la réalisation des objectifs stratégiques de la nation et de la préservation de ses intérêts suprêmes, avec pour rempart notre vaillant peuple algérien fier et digne, nos jeunes fougueux imprégnés de nationalisme, dont vous êtes à l’avant-garde au sein des établissements universitaires, artisans du présent et bâtisseurs de l’avenir », avait soutenu le Président de la République.
Afin d’assurer un présent prospère et de bâtir un avenir prometteur, l’Université algérienne assume des rôles essentiels. Cela passe par la mise à jour des programmes académiques pour élever le niveau de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, accroître leur rayonnement à l’échelle mondiale et améliorer le classement des établissements universitaires qui obtiennent des résultats positifs dans ces domaines. Le secteur s’engage également à développer des programmes de formation répondant aux nouveaux impératifs socio-économiques, comme l’intelligence artificielle (IA), la robotique, la médecine avancée, les mathématiques appliquées, les nanotechnologies et la conception de véhicules électriques. Cette initiative vise à soutenir l’objectif gouvernemental de stimuler la production nationale. Le secteur progresse de manière significative dans la numérisation des activités pédagogiques, scientifiques et de gestion des services universitaires, en vue de préparer la transition vers une « université de 4e génération » qui sera interconnectée et ouverte à son environnement socio-économique.
Parmi les signes encourageants de la contribution de l’Université algérienne au processus de développement, on compte 96 incubateurs d’entreprises, plus de 3 000 espaces dédiés aux start-up, plus de 100 centres de développement de l’entrepreneuriat (CDE), ainsi que 1 700 projets axés sur la formation des micro-entreprises. En outre, 405 projets ont été labellisés et plus de 1 400 brevets d’invention ont été obtenus.
En 2023, les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des PME avaient baptisé l’année 2023 celle de l’intelligence artificielle.
Aussi, le Conseil national de l’intelligence artificielle est composé de spécialistes et de chercheurs algériens de l’intérieur et de l’extérieur du pays. Conformément aux directives du Président de la République visant à internationaliser l’Université algérienne, plusieurs accords de coopération et de partenariat ont récemment été conclus entre les établissements universitaires du pays et des institutions spécialisées, tant nationales qu’étrangères. Parmi ces accords, on compte la signature de conventions-cadres entre l’Université Houari-Boumedine et l’Agence spatiale algérienne (ASAL), ainsi qu’entre l’Université d’Alger 1 et les laboratoires « Astra-Zeneca ». De plus, des mémorandums d’entente et des accords de jumelage ont été signés avec des universités en Turquie et aux États-Unis.
L’Algérie s’est distinguée en obtenant la première place aux niveaux maghrébin, africain et arabe en ce qui concerne le nombre d’établissements d’enseignement supérieur classés dans le prestigieux classement mondial « Times Higher Education (THE): The Young University Rankings 2024 ». De plus, l’Université de Sidi Bel Abbès a été remarquablement classée parmi les 500 meilleures institutions universitaires à l’échelle mondiale.
Il convient de rappeler que la Journée nationale de l’Étudiant, célébrée depuis le 19 mai 1956, prend sa source dans la décision des lycéens et des étudiants de déclencher une grève et de boycotter les cours et les examens, en réponse à l’appel du Front de libération nationale (FLN).
Par la suite, plus de 150 étudiants ont rallié les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) afin de soutenir la Révolution et de porter sa voix dans les instances internationales.
Cet élan étudiant a par la suite permis à un nombre limité d’étudiants algériens, alors estimé à moins de 400 de prendre la relève des cadres français et de contribuer à la construction de l’Université algérienne.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Algeria Venture/TotalEnergies: Algérie accord pour l'accompagnement du challenge "Startupper de l'année"

lun Mai 20 , 2024
Par G. Salah Eddine L’incubateur public de start-up, Algeria Venture (A-Venture), a conclu un accord de coopération avec TotalEnergies Algérie lors d’une cérémonie à Alger, avant-hier samedi.La signature de cet accord s’est déroulée en présence du ministre de l’Économie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid. […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37