Algeria Venture/TotalEnergies: Algérie accord pour l’accompagnement du challenge « Startupper de l’année »

Par G. Salah Eddine

L’incubateur public de start-up, Algeria Venture (A-Venture), a conclu un accord de coopération avec TotalEnergies Algérie lors d’une cérémonie à Alger, avant-hier samedi.
La signature de cet accord s’est déroulée en présence du ministre de l’Économie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid. Sid Ali Zerrouki, directeur général d’A-Venture, et Moufdi Zakaria Chikh, directeur général de TotalEnergies EP Algérie, ont représenté leurs entités respectives lors de la cérémonie.

L’accord signé vise à soutenir la 4e édition (2024-2025) du challenge « Startupper de l’année » qui récompense les projets les plus innovants dans le domaine de l’énergie.
Le challenge « Startupper de l’Année » est une initiative lancée par TotalEnergies dans 32 pays africains, dont l’Algérie, afin de soutenir les jeunes entrepreneurs ayant des projets d’entreprise ou des start-up de moins de trois ans.
Dans son discours lors de la cérémonie, le ministre de l’Économie, de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, a assuré que ce concours offre une opportunité aux start-up algériennes de collaborer avec un acteur majeur du secteur énergétique mondial et de bénéficier d’opportunités d’expansion à l’échelle continentale.
Dans la même perspective, le ministre a mis en lumière « les capacités locales significatives » forgées dans le secteur énergétique grâce à la formation dispensée par les universités algériennes, prévoyant ainsi que le pays devienne dans les années à venir «un acteur majeur mondial en termes de technologies énergétiques».
M. Oualid a également fait le point sur le potentiel offert par le marché national en matière d’innovation, représentant «autant d’opportunités nouvelles pour les start-up», notamment dans les domaines des hydrocarbures, des énergies renouvelables, du transport et du stockage d’énergie, ainsi que de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
« Actuellement, plusieurs start-up algériennes ont signé des contrats dans ce secteur. De plus, notre ministère encourage la recherche et le développement ainsi que l’open innovation”, a déclaré le ministre, mettant en avant les nombreux avantages fiscaux accordés aux start-up pour les soutenir. De son côté, le directeur général d’A-Venture a affirmé que ce partenariat contribuait à positionner l’Algérie comme un acteur majeur de l’innovation, en particulier dans le domaine de l’énergie et de l’éco-responsabilité.
« Ce partenariat injectera un nouvel élan dans l’innovation algérienne dans un secteur stratégique, en faisant éclore des idées qui façonneront notre nation », a estimé M. Zerrouki.
Pour sa part, le directeur général de TotalEnergies EP Algérie a assuré que cet accord vise à promouvoir l’innovation et des talents nationaux dans le domaine de l’entreprenariat.
Il a expliqué que ce concours, qui sera encadré par un jury composé d’experts, de professionnels du monde des start-up, de dirigeants d’entreprises et d’acteurs locaux du développement durable, sélectionnera «3 lauréats en Algérie». Chaque catégorie du concours récompensera un lauréat : le premier prix distinguera le meilleur entrepreneur « Innov’Up », le deuxième mettra en avant l’économie circulaire avec « Cycle Up », tandis que le troisième se focalisera sur l’énergie durable et abordable avec «Power Up».
Pour cette 4e édition du challenge qui coïncide avec le centenaire de la compagnie d’hydrocarbures, 100 startuppers porteurs de projets à travers tout le continent africain seront récompensés lors de la cérémonie prévue en décembre prochain. La finale nationale se tiendra en octobre. Les organisateurs du concours ont assuré que les lauréats bénéficieront de financements, d’une visibilité accrue et d’un soutien pour concrétiser leurs idées, ce qui contribuera à diversifier et moderniser l’économie algérienne.
Cette collaboration entre Algeria Venture et TotalEnergies Algérie, consacrée par la signature de cet accord et l’organisation du challenge « Startupper de l’année », incarne un engagement conjoint en faveur de l’innovation, de la durabilité et de la croissance économique algérienne. En récompensant les projets les plus novateurs dans le domaine de l’énergie, elle offre une plateforme essentielle aux entrepreneurs africains pour développer leurs idées et contribuer à l’évolution de l’économie du continent.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

spécialisée dans le financement de l'immobilier: La Banque nationale de l'Habitat opérationnelle

lun Mai 20 , 2024
Par Kheireddine B. C’est un moment historique pour le secteur du logement en Algérie. La Banque nationale de l’habitat (BNH), première institution bancaire publique dédiée au financement de l’habitat et de l’immobilier, a officiellement ouvert ses portes samedi dernier à Alger. Cet événement marque une nouvelle ère pour le secteur, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37