
Ces derniers jours, l’activité est intense à la Caja Mágica. Sur les courts, les 192 joueuses et joueurs engagés en simple s’affrontent avec enthousiasme depuis mardi.
En coulisses, les réunions se multiplient entre les acteurs majeurs du tennis, bien que le projet «One Vision» – qui vise à unifier les circuits WTA, ATP, Grands Chelems et ITF autour d’objectifs communs – peine encore à se concrétiser. Agents et directeurs de tournois se sont réunis en nombre à Madrid pour discuter investissements, partenariats, futurs calendriers et collaborations entre la WTA et l’ATP. D’ailleurs, le conseil d’administration de l’ATP doit se réunir samedi. Parmi les sujets qui animent les discussions figure l’attribution prochaine d’un Masters 1000 à l’Arabie saoudite. Il y a une dizaine de jours, à Riyad, Massimo Calvelli, le PDG de l’ATP – qui quittera son poste en juin – avait confié au média «The National» que les négociations avançaient bien pour lancer ce tournoi dès la saison 2028.
À Madrid, des rumeurs évoquent une organisation en février, potentiellement avant ou après les tournois de Doha et Dubaï. Dans un premier temps, l’événement serait exclusivement masculin, se déroulerait sur une semaine seulement (et non douze jours comme la majorité des Masters 1000), et accueillerait 56 joueurs, à l’image des formats de Monte-Carlo et Paris, avec les huit premières têtes de série exemptées du premier tour.
Par ailleurs, des réflexions sont en cours sur l’avenir des tournois de catégorie «250», dont une quinzaine pourraient disparaître dans les années à venir.
A. Amine
